Titleist présente les nouveaux wedges Vokey Design SM11. La gamme Vokey la plus complète à ce jour offre un contrôle précis de la trajectoire et des distances, un toucher exceptionnel et un effet maximal.
La nouvelle génération des wedges les plus populaires sur le PGA TOUR, les Vokey Design SM11, a été conçue pour offrir un contrôle précis de la trajectoire et des distances, un toucher exceptionnel et un effet maximal. Les SM11 offre des performances améliorées et, associée à un nombre inégalé de combinaisons de lofts, de rebonds et de semelles, libère la polyvalence et la régularité que les meilleurs joueurs du monde attendent d’un wedge Vokey.
Présentée pour la première fois cette semaine sur le PGA TOUR à The American Express, la nouvelle famille SM11 veut continuer à relever les standards de performance des wedges grâce à des technologies de conception entièrement centrées sur les trois clés du grand jeu de wedge selon le Master Craftsman Bob Vokey : le contact, la trajectoire et l’effet .
- Pour favoriser un meilleur contact et une plus grande polyvalence des coups : Les SM11 proposent la gamme la plus complète du marché en combinaisons de lofts, de rebonds et de semelles,permettant à chaque joueur de trouver son fitting idéal et d’optimiser la trajectoire, le toucher et l’effet.
- Pour affiner la trajectoire de balle : les SM11 intègrent un positionnement du centre de gravité (CG) plus précis, identique d’une semelle à l’autre pour un loft donné. Trois positionnements progressifs du CG, des lofts les plus faibles aux plus ouverts, permettent d’optimiser le contrôle de la trajectoire et des distances sur l’ensemble de la série.
- Pour maximiser la performance d’effet : les SM11 proposent trois profils de stries spécifiques selon les coups, un volume de stries augmenté de 5 % et une nouvelle texture de face directionnelle, conçus ensemble pour accroître le pouvoir d’arrêt et la régularité du contrôle de l’effet.
Les nouveaux wedges SM11, disponibles dès aujourd’hui pour des fittings personnalisés et dans les proshops du monde entier à partir du 20 février, sont proposés en finitions Tour Chrome, Nickel et une nouvelle finition Jet Black. Les wedges Vokey SM11 peuvent également être commandés sur mesure dans la finition Raw, plébiscitée sur le Tour.

Caractéristiques et technologie
La gamme Vokey SM11 se compose de 27 configurations uniques réparties sur six semelles validées sur le Tour : F, S, M, D, K et T. Cette variété devrait permettre à chaque golfeur de trouver la configuration de wedges la mieux adaptée à ses besoins de performance. Des wedges correctement fittés améliorent le contact (en frappant entre la deuxième et la cinquième strie) et la polyvalence, ce qui se traduit par une trajectoire plus régulière, davantage d’effet et une meilleure capacité à réaliser des coups autour du green.
Bob Vokey déclare aussi « Un wedge ne peut pas être universel. C’est pour cela que nous proposons autant d’options de semelles. Il existe un wedge pour chaque joueur. »
- La semelle .06K, utilisée pour remporter le PGA Championship et The Open Championship en 2025, fera partie de la gamme SM11 dès son lancement (58.06K, 60.06K). Le .06K constitue une alternative en lob wedge à faible rebond à la semelle T déjà existante (58.04T, 60.04T).
- Une nouveauté dans la gamme : le 10F, idéal pour les joueurs qui préfèrent la performance et le profil d’un pitching wedge Vokey mais ont besoin d’un loft plus fermé que 46 degrés pour obtenir des écarts cohérents dans leur série.
- Le lob wedge K Grind à rebond élevé (12K, 60.12K) affiche désormais 12 degrés de rebond, contre 14 degrés auparavant. Le .12K Grind offre le même rebond effectif que le .12D Grind, mais leurs conceptions de semelle diffèrent, chacune visant des styles de jeu et des conditions de parcours spécifiques.
Positionnement précis du centre de gravité
Dans les précédents wedges Vokey, les positions du centre de gravité (CG) variaient légèrement d’une semelle à l’autre pour un même loft, en raison des différences de largeurs et de géométries de semelle. Avec les SM11, les ingénieurs Vokey ont travaillé à obtenir un positionnement identique du CG pour un loft donné, indépendamment de la semelle. Cela permet d’assurer une trajectoire et un toucher constants tout en éliminant une variable dans le processus de fitting.
Centre de gravité progressif sur l’ensemble de la série
Pour les wedges à loft plus fermé (44 à 52 degrés), le centre de gravité est positionné plus bas et plus proche du centre de la face, afin d’assurer une transition fluide depuis la série de fers du joueur et d’éliminer les trajectoires excessivement en draw sur les pleins coups. Dans les wedges à loft plus ouvert (58 à 60 degrés), le centre de gravité est plus haut et davantage orienté vers le talon, produisant une trajectoire plus basse et une face plus square à l’impact. Les lofts de sand wedges (54 à 56 degrés) adoptent un positionnement du CG qui se situe naturellement entre les deux.
Trois formes de stries spécifiques selon les coups, volume de stries augmenté
La gamme présente, elle aussi, trois profils de stries distincts, qui varient selon le loft. Les lofts de lob wedges (58-60) disposent de stries plus larges et moins profondes pour mieux évacuer les débris autour des greens et sur les demis coups, tandis que les lofts de pitching et gap wedges (44-52) utilisent des stries plus étroites et plus profondes pour optimiser la performance sur les pleins coups. Entre les deux se trouve le profil de stries utilisé sur les lofts 54-56.
Les stries Spin Milled des SM11 offrent un volume supérieur de 5 % par rapport à celles des SM10, grâce à des améliorations de fabrication et à des tolérances plus strictes. Cela permet d’évacuer davantage de débris et de conserver l’effet, en particulier depuis le rough ou dans des conditions humides.
Nouvelle texture directionnelle de la face
Les SM11 intègrent une nouvelle texture directionnelle de la face qui augmente la friction et prolonge le temps de contact avec la balle. Plus de temps sur la face permet aux SM11 de générer un contrôle de l’effet plus fiable sur les coups délicats autour du green.
La texture, orientée vers le bord d’attaque, protège également les stries et maintien des arêtes nettes et régulières.
Traitement thermique haute fréquence
Toutes les stries s’usent avec le temps, mais les wedges Spin Milled de Vokey bénéficient d’un traitement thermique haute fréquence appliqué directement dans la zone d’impact, doublant la durabilité des arêtes de stries par rapport à des stries non traitées. Cela permet de maintenir un niveau d’effet, de contrôle et de pouvoir d’arrêt optimal le plus longtemps possible.
« Le traitement thermique est appliqué sur les stries, exactement dans la zone d’impact », explique Tassistro. « Nous voulons préserver ces arêtes de stries au maximum afin que les joueurs de SM11 puissent prolonger la durée de vie de leur wedge et jouer leur meilleur golf plus longtemps. »
Les stries des SM11 sont également inspectées à 100 % pour garantir les standards de qualité les plus élevés et les tolérances les plus strictes.
Détails des lofts, rebonds et semelles disponibles
- 10F
- 08F, 50.12F
- 08F, 52.12F
- 08M, 54.10S, 54.12D, 54.14F
- 08M, 56.10S, 56.12D, 56.14F
- 04T, 58.06K, 58.08M, 58.10S, 58.12D, 58.12K
- 04T, 60.06K, 60.08M, 60.10S, 60.12D, 60.12K
4 finitions disponibles
- Tour Chrome
- Nouveau Jet Black (avec davantage de lustre, une meilleure homogénéité de couleur et le même traitement FPP que celui appliqué à la finition Nickel)
- Nickel
- Raw (en commande personnalisée)
Shafts et grip disponibles
- Acier : True Temper Dynamic Gold
- Acier poids léger : True Temper Dynamic Gold 105
- Graphite : MRC MMT MCA Red (Regular, R3, R4)
- Grip : Titleist Universal 360
Disponibilité et prix de vente
- Les nouveaux wedges Vokey Design SM11 sont disponibles dès aujourd’hui pour des fittings et seront en magasins de golf dans le monde entier à partir du vendredi 20 février.
- Prix de vente : SRP (Steel & Graphite) : 220,00€ – Tour Chrome, Nickel, Jet Black, 270,00€ – Raw
Les wedges Vokey sur le Tour
Depuis le tout début, les retours des joueurs du Tour sont au cœur du développement des wedges Vokey Design. Les meilleurs golfeurs du monde sont extrêmement exigeants quant à leur performance au wedge, et leurs retours sont essentiels à Titleist pour faire progresser la performance des wedges Vokey à chaque nouvelle génération.
Le résultat de cette boucle de feedback continue se reflète dans la validation des wedges Vokey au plus haut niveau : les wedges Vokey sont les plus joués sur le PGA TOUR depuis 2004.
- En 2025 uniquement, les wedges Vokey représentaient 56 % de tous les gap wedges, sand wedges et lob wedges joués sur le PGA TOUR.
- Au total, les joueurs utilisant au moins un wedge Vokey ont remporté 26 tournois du PGA TOUR en 2025, dont le PGA Championship et le 153e Open Championship.
- Six des dix meilleurs joueurs du classement mondial (OWGR) à la fin de la saison 2025 jouaient un sand wedge et un lob wedge Vokey Design.























