Non, il ne s’agit pas d’un cabinet d’architecte tendance mais bien du nouveau département de chez Odyssey. L’objectif ? Produire la crème des putters en termes de design, de son, de sensation et de technologie. En somme, un condensé du meilleur du savoir-faire d’Odyssey, spécialiste du genre qui imagine des putters depuis 1997.
Depuis septembre, on peut trouver des putters Toulon Design en Europe mais uniquement chez une poignée de revendeurs sélectionnés par Callaway. Ils sont également déjà visibles dans les sacs des joueurs du Tour comme Michelle Wie (USA), Thomas Pieters (Belgique) ou Pablo Larrazabal (Espagne). La gamme se compose de sept modèles : 5 lames (Madison, Austin, Colombus, Long Island et San Diego) et 2 maillets (Memphis et Indianapolis).
« Fabriquer un putter haute-performance exige de l’imagination, de l’intelligence, de la concentration, de la précision et de l’expérience. Dans notre quête d’excellence, nous nous sommes attachés à créer de l’harmonie entre le son, la sensation et la roule, s’assurant qu’ils agissent en synchronisation pour assurer la meilleure des performances », explique Sean Toulon, Vice President / General Manager chez Odyssey.
L’une des caractéristiques principales et visibles des putters Toulon Design est cette nouvelle face dite Deep Diamond Mill Face, en raison de ses stries qui forment de petits diamants sur la face usinée dans de l’acier inoxydable 303. Ce façonnage innovant permet d’obtenir des résultats très significatifs sur le ressenti global. Cette surface de contact au centre de la face qui incorpore des rainures hachurées dessinant ainsi un motif sur la face qui canalise les vibrations, afin de favoriser un son et un toucher optimaux.
« C’est au centre de la tête du putter que réside l’élément moteur de son extrême qualité », explique Sean Toulon, avant d’ajouter « Cette technologie Deep Diamond Mill est le résultat d’un travail laborieux et d’innombrables prototypes de tests et 25 moèdles de fraisage différents ».
L’un des modèles déjà emblématique de cette nouvelle gamme est certainement le maillet Indianapolis, qui affiche un Moment d’Inertie (MOI) important grâce à son profil inspiré du visage épuré des voitures Indycar.
Chaque modèle Toulon Design est ajustable grâce à ses poids interchangeables disposés sur la semelle. Ils peuvent par ailleurs être équipés de grip SuperStroke ou counterbalanced (un poids au sommet du grip). Il existe d’autres options de grips : Lamkin Pistol, SuperStroke Pistol GT Tour et SuperStroke 2.0. L’ensemble des modèles est disponible en 33 inches, 34 inches et 35 inches de longueur de manche. Les modèles Memphis, Madison, San Diego et Indianapolis sont par ailleurs disponibles en gauchers.
Prix 469 euros / 549 euros (Indianapolis)
Plus d’informations sur odysseygolf.com