Quels wedges et combien de profils glisser dans son sac ? Dominique Nouailhac (centre fitting expert Golf Plus Garches) nous livre ses précieux conseils pour s’y retrouver et créer une configuration adaptée (extrait de fairways n°92)
Pour un débutant, un seul wedge de 56° sera suffisant pour réaliser des pleins coups, des approches autour du green et aussi des sorties de bunker. Pour cela, prenez le bounce standard proposé par la marque, qui sera polyvalent.
Pour un golfeur plus affirmé, il faudra en prendre 2 ou 3. Mon conseil est d’en prendre 3 si vous ne dépassez pas la limite légale des 14 clubs, cela vous permettra d’avoir un maximum d’options :
- Si vous jouez une « série moulée », le PW de la série fera entre 41° et 43°, selon les marques et les modèles. Dans ce cas, je vous conseille de prendre l’AW de la série, qui fera entre 46° et 48°, et d’enchaîner ensuite avec des wedges en 52° et 56°.
- Si vous jouez une « série forgée », le PW de la série fera entre 44° et 46°. Vous aurez alors plusieurs options qui s’offrent à vous : 50°/54°/58°, 50°/54°/60°, 50°/56°/60° ou 52°/56°/60°.
- Si vous ne voulez pas avoir trop d’écart de distance entre votre PW, qui fait 44°, et les wedges qui suivent, alors prenez comme premier wedge le 50°.
- Si, par contre, votre PW fait 46°, vous pourrez rajouter l’option du premier wedge à 52°.
Pour le choix du shaft, il faut être cohérent par rapport à votre série de fers.
- Si vous jouez des fers avec shaft graphite, il faut à minima avoir le même shaft (ou un modèle équivalent) sur les 2 wedges les plus fermés, afin d’être à l’aise lorsque vous ferez des pleins coups. Concernant le wedge le plus ouvert des 3, vous pourrez soit rester sur du graphite, soit partir sur un shaft acier assez léger.
- Si vous jouez des fers avec shaft acier, il faut que vous ayez le même shaft que sur la série. Trop de golfeurs pensent à tort qu’il faut des shafts plus lourds et plus raides sur les wedges.
C’est un club avec lequel vous ne ferez pas uniquement du petit jeu, mais aussi des pleins coups, donc il faut avoir les mêmes sensations qu’avec vos fers. Il faut aussi aborder un point très important, à savoir le choix des bounces et des différentes semelles sur les wedges. Il faut les choisir en fonction de votre niveau de jeu et aussi des conditions de jeu sur votre parcours. Je vous conseille un bounce standard de 10° ou 12° sur le 50° ou 52°, qui sera très bien pour jouer des pleins coups et aussi des approches autour du green.
À partir de 54° ou 56°, les marques proposent plus d’options de bounces avec des semelles différentes. Si vous voulez 3 wedges, alors je vous conseille d’avoir des bounces différents sur les 2 wedges les plus ouverts pour avoir le plus d’options possibles dans votre sac.
- Si vous jouez sur un terrain plutôt gras ou humide, privilégiez un rebond élevé avec 12° ou 14° de bounce pour éviter les grattes, et cela sera également très bien pour les bunkers. Pour le wedge le plus ouvert, en 58° ou 60°, vous pourrez prendre un rebond un peu plus faible, par exemple en 10°, si vous êtes amené à ouvrir la face pour jouer des coups lobés.
- Si, par contre, vous jouez sur un terrain plutôt ferme et sec la majorité du temps, alors privilégiez un rebond plus faible, avec 8° ou 10° de bounce, pour éviter les tops en facilitant l’entrée du club dans le sol.
Mon meilleur conseil est de prendre rendez-vous pour un fitting pour tester différentes ouvertures et semelles, trouver les bons wedges, affiner votre petit jeu et améliorer vos scores.
A propos de Dominique Nouailhac :
Dominique Nouailhac rejoint le Fitting Center GOLF PLUS Saint-Cloud