Golf de Saint-Cloud
Le parcours vert du golf de Saint-Cloud en région parisienne
Dans chaque numéro de fairways, Mark Adam partage avec nous ses connaissances et ses anecdotes sur la science que constitue l’architecture de parcours de golf. Dans le spécial parcours 2022, il nous brosse le portrait du prolifique Harry Colt, l’inventeur du Dogleg.

Harry Colt (04.08.1869 – 21.11.1951) est l’un des architectes de golf les plus méconnus de tous les temps. Le Britannique se distingue par son rôle de pionnier. il a conçu plus d’une centaine de parcours, dont un grand nombre des grands tracés de «l’âge d’or du golf». il a également exercé une grande influence sur ses associés Alister Mackenzie, Charles Alison et John Morrison. Sa contribution à Pine Valley (New Jersey) – le célèbre et de loin N°1 dans les classements des parcours outre-Atlantique – a eu beaucoup d’impact sur les grands architectes américains, tels qu’Albert tillinghast, William flynn, George Thomas et Donald Ross.

Sa vie

Durant sa jeunesse, Harry Colt passe le plus clair de son temps au Worcestershire Golf Club, devenant un excellent joueur. En 1891 et 1893, il est le capitaine de l’équipe de golf de l’université de Cambridge, dispute l’Open Championship en tant qu’amateur en 1891 et se hisse en demi-finale du championnat amateur en 1906. Après avoir obtenu son diplôme à l’université de Cambridge, Colt pratique le droit et, en 1884, devient associé du cabinet Sayer & Colt à hastings. En 1895, le natif de highgate se joint à Douglas Rolland pour concevoir le nouveau terrain de golf de Rye, devenant en même temps directeur honoraire. Au cours des six années suivantes, il apporte de petites modifications au parcours.

En 1901, Colt s’engage pleinement dans le golf et devient directeur du Sunningdale Golf Club jusqu’en 1913. Au fil des ans, il apporte des modifications au parcours, notamment après l’introduction de la balle de golf à noyau en caoutchouc. En 1906, Colt s’associe à Charles Alison et en 1909, il ouvre l’un de ses chefs-d’œuvre, le Swinley forest Golf Club. En 1914, juste avant le début de la guerre, le parcours Eden à Saint Andrews voit le jour. A cette période, Colt est alors considéré comme le principal architecte de Grande-Bretagne. En 1919, le cabinet Colt, MacKenzie et Alison est créé.

Son processus de création

Au cours du processus de conception, Colt se rend toujours plusieurs fois sur le site avant de finaliser un tracé. il est le premier à utiliser systématiquement une planche à dessin pour préparer la conception de ses oeuvres et à déterminer des plans de plantation d’arbres sur ses tracés. il croyait fermement que le tracé du parcours devait être déterminé par le terrain et que le parcours devait s’intégrer à son environnement. Le Britannique a été l›un des premiers à penser qu›un parcours de golf devrait être un défi pour le joueur très confirmé tout en étant adapté au débutant.

Pour y parvenir, il plaçe les obstacles de manière stratégique pour défendre la ligne de jeu idéale, tout en laissant un autre chemin plus long vers le green mais avec moins de piège. Nombre de ses parcours comportent des obstacles centraux avec des options de chaque côté, utilisant la largeur du fairway pour créer des angles différents.

Il a été le premier à introduire le concept du dog-leg, mais aussi à essayer d’éviter une succession de pars 4 de longueur ou de direction similaires. D’ailleurs Colt reste considéré comme le maître de la conception des par 3. Autour d ses greens, il existe souvent la possibilité d’effectuer une approche roulée. Ses bunkers de green sont petits et profonds et obligent les joueurs à penser leurs approches sous peine d’être pénalisés en cas de mauvaise exécution. Une fois sur le green, le joueur était sinon “récompensé” en tous les cas pas « sanctionné ». En effet, Colt considérait qu’il ne fallait pas punir par un green trop dur le golfeur si celui-ci parvenait à éviter tous les obstacles menant à ce même green.

Son oeuvre

Parmi les parcours de renommée mondiale qu’il a conçus ou redessinés, citons Sunningdale (Old and New) en Angleterre, l’Eden Course de Saint Andrews Links, Pine Valley (U.SA), Royal Portrush (irlande du Nord), Muirfield (Ecosse), Swinley forest (Angleterre) et bien sûr chez nous, les parcours de Saint-Germain, Granville, Le touquet (Mer), Saint-Cloud (Vert), Biarritz et Valescure qui font d’ailleurs font tous partis de notre Palmarès Best Golfs 2022.

Sunningdale
Le trou numéro 17 du Old Course de Sunnigdale