Tout au long de l’Open, notre correspondant Richard Wax vous fait vivre les coulisses de la 146ème édition de tournoi anglais.
Dimanche – And the winner is…
Une fois encore, nous avons eu la chance d’assister un à final renversant lors de l’Open. Bien loins d’une conclusion sans soubresauts avec un Jordan Spieth leader par trois coups d’avance sur Matt Kuchar au départ le dimanche matin, c’est via un duel en match que s’est finalement joué la conclusion de cette 146ème édition disputée au Royal Birkdale.
La tension a atteint son apogée lorsque Spieth manquait de près de 100 mètres sur la droite le fairway du 13. Il dut alors prendre un drop sur le practice après avoir été rassuré par les arbitres sur le fait que le practice n’était pas une zone hors limite… Le Texan n’est pas passé loin du drame sur ce coup-là. Grâce à un coup de fer 6 recommandé par son caddy Michael Greller, Spieth s’en sortit finalement avec un bogey pour demeurer à un coup de Kuchar. Inespéré… Après avoir frôlé le trou en 1 sur le 14, il enquilla son putt pour birdie. Sur le par 5 du 15, Spieth tapa deux coups mémorables pour terminer en deux coups à une quinzaine de mètres du drapeau et rentra son putt pour eagle ! Grâce à deux nouveaux birdies sur les trous 16 et 17, il s’offrit une véritable bouffée d’oxygène et un écart conséquent avec son adversaire du jour. A la fin de ces 72 trous, la marge de trois coups d’avance du Texan pourrait laisser penser que la victoire fut aisée mais c’est bien tout le contraire.
Lors de sa conférence de presse, Jordan Spieth a rendu hommage à son caddie pour avoir su tenir le bon discours au bon moment. Lorsqu’il rentra son putt crucial pour bogey sur le 13, son caddie a décrit ce moment comme « un basculement dans la dynamique ».
Jordan Spieth n’est pas seulement un formidable athlète. Il possède également cette lucidité qui fait d’un sportif de haut niveau un immense champion. A la question « quelles sont vos priorités dans la vie » ? Il répondait : « Ma foi, ma famille et ensuite le golf. Et quand j’aurais ma propre famille, le golf chutera en 4ème position ».
Il a également tenu à saluer les 235 000 fans (record pour un Open) qui ont rallié Southport la semaine dernière pour assister à l’Open et qui sont, selon lui, « les fans les plus connaisseurs de la planète golf ».
Le numéro 2 mondial doit désormais remporter l’USPGA pour boucler son Grand Chelem. Il en aura l’occasion dans trois semaines à Quail Hollow en Caroline du Nord. Il serait alors le plus jeune champion de l’histoire a atteindre ce but.
Par Richard Wax, traduction d’Antoine Lascault