La célèbre Maison Delas Frères écrit une nouvelle page de son histoire en se dotant d’un nouvel écrin à Tain l’Hermitage. Fondée en 1835 à Tournon-sur-Rhône, la Maison Delas Frères n’a eu de cesse de mettre tout moyen en œuvre pour développer une stratégie rigoureusement attachée à la qualité et au respect du terroir. Liée à la Maison de Champagne Deutz depuis 1977, date de rachat par cette dernière, c’est au milieu des années 1990 qu’un nouvel élan est insufflé à Delas Frères. La famille Rouzaud, déjà propriétaire de plusieurs domaines viticoles, se porte acquéreur des deux Maisons et en confie les rênes à Fabrice Rosset, Président Directeur Général depuis 1996. Restructuration, investissements… le nouveau PDG adopte une nouvelle stratégie avec la volonté d’amener le domaine à un niveau d’excellence. Réception vendanges, cuverie, équipements technologiques et nouveaux chais d’élevage à Saint-Jean-de-Muzols, reconstruction des murets de soutien en pierre sèche sur les collines de l’Hermitage, remplacement de sept mille pieds de vignes, consolidation du vignoble avec achat de plusieurs parcelles sont autant d’opérations qui ont permis son développement.
C’est en 2015, année de ses 180 ans, que la Maison fait l’acquisition d’une propriété enchâssée au cœur de Tain L’Hermitage. Une nouvelle étape s’engage alors dans le processus d’élévation de la marque. « Delas Frères devait se doter d’un outil de production optimale à la mesure de ses ambitions et qui lui permette de livrer la plus pure expression de ses prestigieux terroirs septentrionaux », commente alors Fabrice Rosset, ajoutant « et accessoirement d’assurer une cohérence avec l’élégante efficacité de Deutz … voire de la constellation des magnifiques domaines de notre actionnariat » (Château Pichon Comtesse, Adriano Ramos Pinto, Domaines Ott, Louis Roederer, Merry Edwards, Roederer Estate…). Au pied de la colline de l’Hermitage, la nouvelle propriété se signale par un ouvrage à la hauteur de l’environnement exceptionnel.
La conception et les rénovations des installations sont confiées à Carl Fredrick Svenstedt (Architecte diplômé de Harvard et de la Yale School of Architecture) avec pour mot d’ordre le respect des lieux et l’idée de sublimer les terroirs d’excellence. Spectaculaire, le bâtiment abritant la nouvelle cuverie, les chais, jouxtant l’ancienne demeure familiale et le nouveau caveau de vente, séduit par sa pureté, sa précision et sa modernité. Les matériaux nobles : la pierre, le verre et l’acier ont été privilégiés. Le mur-sculpture habillé de 274 blocs de pierre s’anime d’un décalage rythmé et harmonieux qui semble prendre la forme et faire écho aux collines de l’Hermitage.
Dans une enceinte de 6 000 m2, la maison Delas Frères dispose désormais d’un outil de production sur mesure à la pointe de la technologie. En septembre 2019 pour la première fois, les raisins des crus septentrionaux ont pris la direction de la nouvelle cuverie de vins rouges de Tain l’Hermitage. Les crus de Blancs étant dirigés, comme les vins et les assemblages des crus du sud, vers le site de Delas Frères, à Saint-Jean-de-Muzols, toujours en activité.
Informations complémentaires sur delas.com