Prenez de l'altitude et profitez du golf à Verbier
Verbier Golf Club

Prenez de l’altitude et expérimentez le golf en montagne, comme à Verbier. Entre mai et novembre, le village suisse prend des airs de paradis pour les amoureux de la petite balle blanche.

Si le réflexe n’est jusqu’ici pas vraiment d’actualité, les golfeurs devraient peu à peu franchir le pas et gagner la montagne en été pour pratiquer leur passion. À Verbier, dans le canton du Valais, en Suisse, lorsque la neige s’efface pour laisser la place aux fleurs de montagne, aux pâturages et aux marmottes, ils sont nombreux à ranger les skis au placard et les échanger contre un sac de golf. Car sous la piste, se cache souvent un fairway.

On dit qu’il faut parfois savoir prendre de la hauteur pour apprécier la beauté des choses à sa juste valeur. À Verbier, cela tombe bien, on n’a pas le choix. De là-haut, on admire, on contemple, on se laisse enivrer, griser par l’immensité du décor et, en effet, on se dit rapidement que l’on est bien peu de choses face à cette beauté. Finis les poncifs, promis. Mais il faut bien admettre qu’une fois n’est pas coutume, ils sont tout aussi à propos qu’ils sont poussiéreux.

Verbier – Val de Bagnes – La Tzoumaz est une station certes chic, mais qui a su, tout en préservant son authenticité, prendre le virage de la modernité et du dynamisme. Ici, on ne s’embarrasse plus avec les vieux dictons, on préfère miser sur l’état d’esprit jeune et dynamique qui crée l’atmosphère de la station perchée à 1500 mètres d’altitude. Le dépaysement est total. Et très vite, on se laisse gagner par l’ivresse des hauteurs.

Au cœur de l’été, Verbier demeure un refuge de quiétude, un havre idéal pour profiter de la formidable richesse de cette nature qui la cerne. Les grands espaces, les cimes majestueuses, les points de vue dégagés : en cette saison, on profite différemment de ce décor qui en dévoile davantage. On goûte la fraîcheur des monts qui offre une alternative aux fortes chaleurs d’été. Surtout, on apprécie le calme de la station bien moins fréquentée qu’en hiver. Et les vertus sont les mêmes : oxygène, globules rouges renouvelés, exposition au soleil pour prendre un bain de vitamines D. La montagne booste le corps et procure une sensation de bien-être, quelles que soient les activités pratiquées.

Un concentré de sensations et d’émotions fortes au cœur du Valais

Alors, on expérimente tout ce que la montagne a à offrir en cette basse saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle s’avère être un immense terrain de jeu pour toute la famille, car le village suisse a depuis longtemps misé sur les activités de plein air. Il propose un large panel de loisirs à pratiquer l’été. La destination Verbier – Val de Bagnes – La Tzoumaz offre plus de 300 km2 de plaisirs et de découvertes à ses visiteurs à travers 6 pôles touristiques représentant chacun une facette de cette destination de contrastes. Sportive, apaisante, authentique, branchée, nature, accueillante, extrême : c’est un concentré de sensations et d’émotions fortes au cœur du Valais.

Par exemple, on enfourche un VTT (e-bike, cross-country, descente ou enduro), et on choisit les quelque 700 km d’itinéraires. À pied, les promeneurs profitent également de 500 km de sentiers. Les adeptes de la petite foulée disposent de 21 traces de trail balises. Destination vivante et vibrante, son cœur bat au rythme des événements qui ponctuent le calendrier estival : le Verbier Festival et le Palp Festival pour les mélomanes, le trail Verbier Saint-Bernard et le Tour des Stations pour les grands sportifs, l’E-Bike Festival et l’Inspire Yoga Festival pour les amoureux de la nature…

Côté hébergement, le choix est vaste. Une adresse à recommander pour sa qualité, son charme et son prestigieux statut d’institution dans la station : l’Hôtel de Verbier, un 4 étoiles récemment rénové, situé au centre du village. L’établissement marie avec goût le confort moderne au charme et à l’atmosphère d’un vaste chalet et ses matériaux chaleureux : bois, laine, fourrure pour tapis, mobilier typique, luminaires atypiques. À Verbier, on profite également de la gastronomie suisse et internationale grâce à une belle collection de restaurants qui s’égrènent à travers la station. Certaines tables sont clairement incontournables : le Mazot, le No 8 Bed & Bar, le Rouge Restaurant, le Fer à Cheval, le W Verbier.

En été la montagne semble dévoiler des trésors qu’elle dissimule jalousement l’hiver

Parmi les activités d’été, le golf prend chaque année plus d’ampleur et attire visiteurs et nouveaux joueurs. Il faut dire que l’expérience est unique, même pour les pratiquants occasionnels. On dit souvent que le golf est un sport de nature, et le pratiquer en montagne est comme jouer en réalité augmentée. Si, parfois, comme au quotidien sur nos parcours, on s’aligne sur un chêne, ici on s’aligne parfois sur les sapins, mais surtout sur les cimes, les vallées, les pics et les glaciers !

En été la montagne semble dévoiler des trésors qu’elle dissimule jalousement l’hiver. La période est donc particulièrement privilégiée pour observer avec plus de facilité ce tableau magique.

Sans surprise, sur le parcours des Esserts (par 69 de 4 857 mètres de long), connu pour son exigence technique, ses fairways et ses greens très spacieux, les joueurs se laissent d’abord inspirer par le décor des massifs monta­gneux des Combins, du Rogneux et du Mont-Blanc en toile de fond. Jouant avec les obstacles naturels, les nombreux ruis­seaux et le relief, le dessin du parcours a été conçu comme une promenade agréable et accessible aux golfeurs de tout âge. Côté technique, même si le parcours n’est pas vallonné à outrance – si l’on considère que c’est une caractéristique des golfs de montagne – il faut néanmoins être prudent avec les changements d’élévation et bien envisager la profondeur des balles tandis que les coups en dévers sont légion. Là, perché sur un départ ou un fairway, on découvre ou redécouvre le sentiment très agréable – et surtout flatteur – d’observer cette balle voler longtemps. Et on se laisse vite griser. Mais rester lucide, ne pas se croire tout d’un coup ultrapuissant, sinon le retour à la réalité – plus proche du niveau de la mer ! – risque d’être brutal.

Verbier ne propose pas qu’un seul terrain de jeu à ses visiteurs, mais deux. Plus accessible tant par sa situation au centre de la sta­tion que par le parcours en lui-même (Pitch and Putt de 18 trous, par 54), le golf des Moulins est idéal pour les sportifs de tout niveau désireux d’améliorer leur technique.

La sensation est unique. Sur ces greens à flanc de montagne qui sont comme des îles qui se dévoilent dans le ciel, on se sent comme irrésistiblement attiré par les sommets. Loin d’être une légende, le pouvoir d’attraction de la montagne est bien réel. Le golf n’y échappe pas.

Infos www.verbier.ch