Architecture Golf
Allez, une petite image générée par IA pour illustrer ce papier, c'est notre première..
Une proposition de conception de parcours innovante faite par le joueur du PGA Tour Wesley Bryan agite le petit monde du golf de haut niveau en ce moment aux USA. Par 72 certes, mais pas « fabriqué » comme nous en avons l’habitude…

Bryan, 500ème joueur mondial et classé 156ème sur le PGA tour à l’heure où nous rédigeons cet article, et qui gère aussi la plateforme de médias sociaux Bryan Bros Golf avec son frère George (principalement des « golftricks » sur YouTube), a récemment révélé « son » design de parcours non conventionnel, une architecture qu’il aimerait mettre en pratique.

Concrètement, le design proposé présente un mix inédit de six par 5, six par 4 et six par 3 pour un total de 72. Deux des par 4 seraient en théorie accessibles au drive, tandis que deux des par 3 seraient inférieurs à 100 yards (90 mètres).

L’innovation proposée par Bryan ne s’arrête pas là et concerne aussi et surtout les fairways et ce qui se trouve (ou pas) autour :

  • Le tracé proposé dispose dans le détail de fairways de moins de 10 mètres de large, que les pros arriveront toujours à trouver. Mais le rough est éliminé au profit d’une coupe de taille intermédiaire, taille qui permet aux amateurs qui ratent les fairways de pouvoir jouer un bon coup ensuite.
  • Les bunkers sont quant à eux totalement absents du parcours, remplacés par des « waste areas », ce qui autorise donc tous les joueurs à poser leur club dans l’éventuel sable qui s’y trouverait, rendant ainsi le parcours plus accessible et convivial pour le joueur moyen.
  • Pour finir, les greens sont projetés comme étant relativement petits et ondulés, pour des putts qui laissent plus libre cours à l’imagination pour la lecture des lignes.

Bryan pense que ce nouveau design nivellerait globalement le jeu pour les golfeurs professionnels et amateurs, et surtout apporterait plus de fun à ces derniers, sans compter un gain évident en termes de temps de jeu global (ce dernier point étant une préoccupation majeure en ce moment partout en Europe et aux USA).

Malgré des performances sportives disons moyennes, l’influence de Wesley Bryan dans le monde du golf est indéniable. Les frères Bryan possèdent même un parcours de golf spécifiquement conçu pour les YouTubers, acheté il y a deux ans (le River Golf Club à South Congaree, Caroline du Sud). Reste à voir si le concept architectural présenté ici sera mis en oeuvre quelque part et ensuite adopté par la communauté golfique. Vous savez quoi : en fait, malgré des points trés positifs présentas dans ce projet, nous en doutons..

Quoi qu’il en soit, l’approche audacieuse de Bryan en matière de conception de parcours apporte une nouvelle perspective, complémentaire aux projets de parcours de douze trous très en vogue outre-Atlantique que nous vous rapportions dans notre dossier spécial « temps de jeu » il y a quelques mois, mais aussi complémentaire à toutes les initiatives « indoor » actuellement trés en vogue partout dans le monde.

A suivre !