Pour l’organisation de la fairways cup 2025 au Domaine de Manville, dernière étape de l’année dernière, aux Baux de Provence, nous avons eu l’occasion de pouvoir bénéficier d’un van Mercedes EQV. Une expérience zéro émissions en mode « lounge » ! Un weekend cinq étoiles plus une !
EQV ? Qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez les « grands » monospaces (Peugeot 806/807, Renault Espace, Chrysler Voyager..), un segment automobile étrangement complètement passé de mode depuis l’avènement des SUV.. Ce type de véhicule qui s’écoulait à près de 200.000 unités en Europe au début du siècle a presque disparu de nos routes (surtout en France car c’est malgré tout un type de véhicule que l’on retrouve encore beaucoup en Allemagne et en Autriche) à une exception près : le Classe V Mercedes, qui fait les beaux jours des hôtels de luxe en tant que « shuttle ». Mais c’est aussi un véhicule particulièrement adapté aux familles et – pour ce qui nous intéresse – plus encore à un « dégagement » golfique entre amis, ici testé dans sa version ZEV.

En prenant l’appellation EQV, le Classe V thermique est donc passé à l’électrique et est devenu le premier modèle EQ de Mercedes Van, division distincte de Mercedes Cars chez Mercedes Benz. C’est le second modèle à l’étoile passé sous le label EQV après le SUV mid-sise EQC, dont l’EQV reprend l’un des moteurs électriques et les batteries, avec une quantité de cellules augmentée – 100 kWh, dont 90 kWh de capacité utile. Un poids énergétique de 700 kg environ pour afficher une autonomie théorique de 353 km en cycle mixte.

Performances

L’EQC est imposant certes mais c’est un dragster ! Comme tout VE ou la puissance arrive immédiatement sur le mode on/off évidemment. Mais avec un moteur de 150 kW à l’avant, il développe l’équivalent de 204 chevaux et 362 Nm de couple. Et en mode Sport, ça décoiffe pour un engin de 2,8 tonnes !

Habitabilité et accessibilité records

Pour pouvoir loger son imposante batterie de 100 kWh sous le plancher, l’EQV n’est disponible qu’en version Longue (5,14 m) ou Extra Longue (5,37 m), ce qui garantit une habitabilité record dans le segment. C’est d’ailleurs le gros point fort de cet EQV – au-delà de l’étoile et de ce que cela projette – qui propose de série 6 places avec 4 sièges indépendants qui peuvent donc être positionnés face ou dos à la route. Shuttle de luxe ou bureau roulant (un vieux mythe des concepts cars de tous bords des années 90 et 2000..), chacun pourra choisir la configuration qui lui convient en ayant le sentiment d’être dans un jet privé, ce qui en fait donc une navette VIP d’exception. Même sur notre modèle d’essai en 8 places (2+3+3), l’espace aux jambes, aux coudes et la garde au toit n’ont pas d’égal à ce jour parmi les véhicules électriques, ce qui procure un confort psychologique du meilleur niveau, un point trés important sur ce type de véhicule si l’on se réfère aux études clientèles sur ce segment. Et pour les golfeurs, il y a de quoi embarquer les sacs, les chariots et tout le matériel voulu !

L’accès à bord est facile puisque l’habitacle est en position haute . La position de conduite est très agréable, tout comme au volant d’une berline de la marque à l’étoile. Et on appréciera les accoudoirs réglables qui procurent un sentiment « pullman » incomparable. Coté passagers, la porte coulissante de série, électrique, est bien évidemment l’arme absolue. On n’a jamais vraiment fait mieux depuis. Les sièges sont confortables et les deux fois 800 kilomètres parcourus sur un grand weekend s’avalent facilement et dans la plus grande decontraction. Accoudoirs et appui-têtes bien positionnés, volant réglable, confort thermique idéal, la conduite est étonnement facile pour un tel gabarit, avec une tenue de route impressionnante même dans les virolos des Alpilles provencales.Sur autoroute, la tenue de cap est impeccable, et compte tenu de l’insonorisation, on n’est pas gêné par les bruits aero ou de roulement. Au passage, le volume de coffre est de 4600 à 5000 litres suivant la version. Pas de commentaires, là c’est le top !

Design haut de gamme

Parmi les points forts de ces nouveaux EQV (et Classe V thermiques), citons un style extérieur affirmé lors du dernier restylage :  nouveau design de la face avant avec une calandre inédite et un pare-chocs puissamment défini. Selon l’équipement, la calandre peut être entourée d’une bande lumineuse à LED, dotée de la prestigieuse étoile Mercedes sur le capot ou de phares adaptatifs à LED. À l’arrière, une nouvelle baguette décorative chromée avec lettrage Mercedes-Benz et des feux à LED redessinés assurent une apparence plus haut de gamme avec un contour des feux arrière assombri, créant une signature lumineuse plus précise. Tout cela est complété par de nouvelles jantes en alliage en 17, 18 ou 19 pouces ainsi que par de nouvelles couleurs de peinture. Tout cela contribue nettement à positionner EQV comme un véhicule particulier, se défaisant ainsi de toute velléité d’apparence utilitaire!

Le design intérieur – moderne et high-tech à forte valeur et qualité perçue, impressionne également par son look amélioré, centré sur la numérisation, avec un tableau de bord redessiné doté de deux écrans larges de plus de 31 cm qui remplacent trés avantageusement la génération précédente. Parmi les nouveaux équipements d’agrément, citons la fonction de démarrage sans clé (de série en France), le volant chauffant et l’éclairage tamisé de l’habitacle arrière pour la conduite de nuit. Avec 64 couleurs, l’éclairage d’ambiance offre une atmosphère encore plus individuelle et chaleureuse, et ravira les familles ! En revanche avouons-le, nous n’avons pas vraiment réussi à nous habituer au rétroviseur intérieur par caméra, pourtant ultra efficace, mais c’est sans doute uniquement une question de vision de près du conducteur ! Ah les golfeurs qui arrivent en catégorie senior ..

Habitabilités record, esprit lounge
Datas consommation et recharge

Point bien entendu important lorsque l’on parle de VE, la consommation n’est pas forcément le point fort de l’EQV sur de longues distances mais on peut le comprendre vu la masse à tracter. Homologuée à 360 kilomètres en mixte et 430 en mode urbain, comptez sur 250 km d’autonomie maxi à 130 km/h sur autoroute, ce qui entrainera des arrêts tous les 200/250 kms pour se laisser un peu de marge. En usage mixte ville et route, on peut plutôt compter sur 300 km d’autonomie réels, Des chiffres que certains jugeront peut-être un peu juste pour partir en vacances, mais si on aime boire un café de temps en temps, permettre au chien de s’aérer, ou plus simplement de profiter d’une pause, ce qui est notre cas, c’est vraiment très bien ! De quoi arriver à destination en forme, finalement. Et à l’usage, la route tranquille avec des pauses toutes les deux heures, c’est finalement très agréable. Et en usage urbain et Peri-urbain, là c’est que autre histoire, l’autonomie est largement suffisante. Coté recharge, la prise combo CCS située à l’avant gauche autorise sur l’EQV une puissance de charge maxi de 110 kW (de 10 à 80 % en 40/45 minutes) et en courant alternatif, le chargeur 11 kW autorise une recharge complète en 10 heures. Petit détail à noter : le positionnement de la prise à l’avant gauche peut être un casse tête sur les stations de recharge Tesla trés fréquentées ou l’on neutralise parfois deux places de recharge. Mais bon, tant pis pour les fans d’Elon, avec l’EQV on parle allemand !

Des temps de recharge parfaitement acceptables sur des bornes à 300 ou 350 Kw

Le Mercedes EQV 300 bénéficie d’une régénération modulable de ses batteries qui peut aussi prolonger l’autonomie avec 5 modes différents, qui s’activent via des palettes de part et d’autre du volant.

  • Le mode D+ est aussi appelé « roue libre », permet à la voiture de continuer d’avancer sans le moindre frein moteur lorsqu’on relâche l’accélérateur. Cet élan permet de couvrir de la distance sans consommer d’énergie, mais sans régénérer les batteries.
  • le mode D opère selon une force de frein moteur classique
  • les modes D- et D – –augmentent la régénération au prix de ralentissements marqués au lâcher de pied. Avec un peu d’habitude, on les mettra en route sur les profils de route appropriés pour gagner un peu en autonomie. Presque un jeu !
  • Le modeD Auto, retiendra seul ce qui est le plus approprié à la situation.

On pourra aussi opérer des programmes de conduite et de cartographie moteur différents comme « sport » ou « autonomie maximum », cette dernière mettant certains accessoires en veille. Et cela nous a semblé très efficace.

Equipements

La liste est vraiment trop longue pour être détaillée, mais elle est elle aussi cinq étoiles, comme le Domaine de Manville ! Citons ce qui nous a marqué : une connectivité étendue et intuitive, les portes coulissantes et le violet arrière électriques, le volant réglable, les aides à la conduite … avec une mention spéciale pour deux points : la météo disponible sur le système d’infotainment (on adore) et l’affichage des points de recharges en temps réel sur la cartographie, plus que pratiques !

une connectivité et des équipements au top de ce qui se fait actuellement
On aime :
  • Le style extérieur « robuste » voir « brutal » (oui, on est comme ça, on aime le style un peu « carré » !)
  • L’espace intérieur sans concurrence et qui plus est dans un esprit « lounge »
  • Les portes coulissantes et le volet motorisés
  • La modularité et le confort des sièges individuels. C’est impérial.
  • Le silence de fonctionnement général, un véritable plaisir.
  • La maniabilité et le comportement routier
  • la capacité de chargement.
On aime moins :
  • Une consommation objectivement un poil élevée sur autoroute, même si cela ne nous a pas gêné : le voyage en zero émissions, c’est clairement autre chose.. Et en mode urbain, pas de problèmes.
  • Le prix qui – si parfaitement justifié au vu du niveau global des prestations – n’est évidemment pas à la portée de tous. Quoique ramené à la qualité globale et au nombre de places, finalement ..

En synthèse, nous avons été bluffés par les qualités de ce grand voyageur (un terme sciemment utilisé ici pour faire un clin d’oeil au précurseur US de chez Chrysler) qu’est l’EQV : confort, performance, gabarit qui se fait oublier, prise en mains et conduite facile .. Bref tout ce qu’il faut pour un beau weekend de golf !

Pour aller plus loin : le Domaine de Manville et son golf

Nous vous le disions, cet essai a été fait dans le cadre d’un séjour (tout ce qu’il y a de professionnel) au Domaine de Manville, un 5 étoiles tout empreint de sérénité au coeur de la Provence. Voici un extrait du «Guide Hotels & Golfs 2025 » de fairways qui vous permettra d’en savoir plus sur cette destination 5 étoiles parfaitement exceptionnelle :

GUIDE N19 _MANVILLE

Merci à Jeremie Picot et ses équipes pour leur accueil au Domaine de Manville, et aux équipes de Victor Techet au golf.