Les véritables spécialistes du wedge chez les équipementiers se comptent sur les doigts d’une main et Bob Vokey fait assurément partie de ce quintet. Au plus grand bonheur de Titleist pour qui le maître artisan œuvre depuis 1996. Des décennies à imaginer, tester et créer des wedges autant à destination des meilleurs joueurs du monde que des golfeurs amateurs. Avec deux constantes qui marchent souvent main dans la main : la qualité et le succès.
Malgré des dizaines de créations, Bob Vokey n’est pas à court d’imagination en témoigne le dernier né des modèles présenté hier et qui répond au nom de Titleist Vokey Design Spin Milled 7.
La génération précédente des modèles Vokey, les SM6, annonçait une ère nouvelle d’innovations et de performances grâce à la conception du centre de gravité (CG) progressif. Les évolutions apportées au SM7 (wedge le plus joué sur le PGA Tour) creusent encore l’écart en termes de performances. Plus performants dans les trois domaines clés du wedging, les avancées technologiques des nouveaux wedges SM7 offrent une plus grande polyvalence de coups grâce à des options de fitting élargies, un meilleur contrôle des distances et des trajectoires, ainsi qu’un taux de spin supérieur.
Le SM7 se décline en six versions de semelles (F, S, M, K, L, D) qui s’adaptent au swing et aux conditions du terrain :
– Semelle F : Semelle complète conçue principalement pour les pleins swings et les coups nécessitant un positionnement square de la face. C’est pourquoi les wedges entre 46° et 52° disposent tous de la semelle F. Les sand wedge 54°/56° à semelle F sont les plus joués sur le PGA Tour.
– Semelle S : Conception basée sur les commentaires de Steve Stricker, la semelle S est la plus adaptée pour les coups nécessitant un positionnement square de la face avec un toucher plus polyvalent que ce qu’offre la semelle F. Une mécanique simple est ce qui convient le mieux à ce type de wedge. Notons que les SM7 offrent la sélection la plus complète de lofts, de bounces et de semelles, avec 23 combinaisons disponibles.
– Semelle M : La préférée de Vokey, la semelle M est conçue pour les joueurs qui aiment tourner la face pour l’ouvrir et la refermer, et ainsi façonner des coups spéciaux autour du green.
– Semelle K : Le bounce le plus prononcé de la gamme, la semelle K est le club de bunker par excellence et le wedge le plus tolérant de la gamme.
– Semelle L : En forme de croissant étroit, la semelle L permet de réaliser une grande variété de coups autour des greens, mais c’est le wedge le moins tolérant de la gamme.
– Semelle D (nouveauté) : Wedge au bounce prononcé, la nouvelle semelle D offre un bounce élevé et la forme de croissant de la semelle M pour réaliser une plus grande variété de coups.
Les ingénieurs ont par ailleurs opté pour des centres de gravité (CG) progressif, ainsi adaptés selon les clubs. Ils sont alignés avec précision pour améliorer la trajectoire de balle et le contrôle de la distance.
• Concept mis au point par l’équipe Recherche & Développement (R&D) de Vokey Design, le centre de gravité progressif aligne le centre de gravité sur le point d’impact de chaque loft pour produire une distance précise et un contrôle des trajectoires, tout en offrant une sensation exceptionnelle. Le centre de gravité progressif est conçu à l’aide d’une technologie d’usinage de pointe CAD (Computer-Aided Design), observable au dos du wedge.
• Les tests poussés des modèles SM6 ont montré que pour les SM7, il était possible d’améliorer les emplacements des centres de gravité. L’équipe R&D Vokey a perfectionné ces positions, avec un centre de gravité encore plus haut pour les lofts élevés et plus bas pour les lofts faibles. Il en résulte un niveau de performance plus constant avec une meilleure sensation de toucher à l’impact.
• Enfin, les faces de clubs de ce nouveau modèle profitent des stries Spin Milled à l’efficacité redoutable. Elles sont usinées avec encore plus de précision et 100% des stries sont contrôlées pour offrir un taux de spin supérieur (jusqu’à 100 tour/min supplémentaires en moyenne).
• Il s’agit d’un nouveau procédé de rainurage Spin Milled pour les wedges à finition plaquée (Tour Chrome et Brushed Steel), par rapport aux gammes classiques disponibles (Jet Black et Raw Black). Cette nouvelle méthode améliore les tolérances de rainurage Vokey qui sont à la pointe de la technologie, résultant en une coupe plus précise, plus finie et permettant plus de spin pour les wedges à finition plaquée.
• Un traitement thermique exclusif est appliqué sur chaque wedge Vokey Design SM7. La capacité à créer du spin est prolongée dans le temps.
Les nouveaux wedges SM7 sont disponibles en trois finitions : Tour Chrome, Brushed Steel et Jet Black.
Les wedges Titleist Vokey Design SM7 seront disponibles à partir du 9 mars 2018.
Prix 159 euros
Informations complémentaires sur titleist.com
Bonus Video : découvrez l’histoire de Bob Vokey