Ce week-end du 11 novembre est de ceux que l’on aimerait connaître plus souvent ! Non pas pour son samedi ferié, non surtout pas, mais plutôt pour son efficacité en terme de résultats dans les rangs tricolores.
En effet, pendant que Victor Dubuisson s’élançait pour jouer la gagne en Afrique du Sud (voir plus bas), Camille Chevalier remportait le Hero Women’s Open en Inde ! Un exploit pour la rookie de 23 ans, qui n’aura donc pas perdu de temps pour briller chez les professionnelles. Révélée au Lacoste Ladies Open de France à Chantaco début octobre où elle signait une très prometteuse 16ème place ex-aequo, la Marseillaise s’installe grâce à ce succès à la première place du classement des rookies et à la 17ème position de l’Ordre du Mérite du Ladies European Tour (LET).
Tout s’est joué sur les 9 derniers trous pour la tricolore. Partie avec trois coup de retard sur la leader Ecossaise Michelle Thompson, et pointant même à six coups après huit trous, Camille Chevalier était survoltée sur le retour, envoyant -5, pour terminer à -12 total et s’imposer d’un coup devant son adversaire du jour. Un succès qui lui permet en outre d’empocher un joli chèque pour une rookie (51 637 euros) et surtout de sécuriser ses droits de jeu sur le LET.
Camille Chevalier n’était pas la seule Française à jouer en Inde : Céline Boutier signe un nouveau bon résultat en accrochant la 6ème place ex-aequo, Valentine Derrey se classe 13ème ex-aequo, Isabelle Boineau 38ème ex-aequo, Anne-Lise Caudal 42ème ex-aequo tandis qu’Ariane Provot et Agathe Sauzon se classent 44èmes ex-aequo.
Dubuisson à deux doigts d’une très grosse perf’
Les messieurs du Tour Européen étaient quant à eux engagés au Nedbank Challenge Hosted by Gary Player, dans le monumental complexe de Sun City en Afrique du Sud. Il s’agissait là d’une épreuve des très lucratives Rolex Series et dernière étape avant la grande finale de la Race to Dubaï, le DP World Tour Championship de Dubaï. Branché sur courant alternatif depuis le début de saison, Victor Dubuisson était cette semaine raccordé à la borne positive. Entamant parfaitement son tournoi, le Cannois s’installait déjà en tête après deux tours grâce à deux solides journées (68, 70). De quoi entrevoir un nouvel exploit de fin de saison pour Dubush ? Certainement… sans un dernier tour un peu en dedans et surtout, un Branden Grace en feu sur ses terres.
Le Sudaf’ plantait quasiment tous les poteaux pendant que Dubuisson se battait pour rester dans le coup. Sans oublier qu’au beau milieu de ce duo, l’Ecossais Scott Jamieson tentait lui aussi de se faire une place au soleil. Et un bogey au trou n°15 douchait les espoirs du Français qui se contenterait finalement d’une 3ème place aussi frustrante qu’appréciable après une saison clairement en demi-teinte, laissant Branden Grace soulever le trophée et Jamieson prendre la place du dauphin. Du Victor Dubuisson dans le texte, capable du meilleur comme du pire, mais toujours épatant ! L’objectif affiché était de sa qualifier pour Dubaï et c’est réussi. Il passe de la 73ème à la 38ème place de la Race to Dubaï. Peut-il nous surprendre de nouveau au DP World Tour Championship ? Franchement, avec lui, tout est possible…