Décidément la marque déploie une énergie hors du commun avec trois nouveaux modèles alliant design intemporel et innovation de pointe. Wilson Golf a dévoilé sa gamme de fers Staff Model 2026, comprenant l’iconique Staff Model Blade, le raffiné Staff Model CB, ainsi que le tout nouveau Staff Model XB.
Conçus avec un souci du détail extrême par les équipes R&D de Wilson, les fers Staff Model 2026 illustrent l’engagement de la marque envers l’artisanat et la performance. Ils se distinguent par une nouvelle finition satinée brossée qui modernise les lignes classiques et offre une esthétique raffinée, parfaitement en phase avec les golfeurs d’aujourd’hui. Avec un design cohérent sur l’ensemble de la gamme, chaque modèle incarne une précision absolue, une innovation pionnière et le toucher inimitable qui définit les fers Wilson depuis des générations.
Les trois nouveaux fers Staff Model ont été conçus pour s’associer parfaitement en séries combinées, une configuration que la marque anticipe comme très populaire auprès des golfeurs du monde entier. Et c’est une combinaison que nous recommandons vraiment pour l’avoir testée. Le design cohérent entre les trois séries le facilite en plus d’in aspect visuel.
« Wilson possède une longue histoire de fers performants, et nous avons combiné cet héritage avec un artisanat moderne pour créer, selon moi, la meilleure famille de fers jamais produite par la marque », déclare Ben Hanser, ingénieur CAO chez Wilson Golf.
Forgés en acier carbone 8620, l’un des matériaux les plus doux du marché, les nouveaux fers Staff Model offrent une excellente maniabilité et un retour d’information immédiat à l’impact. La face fraisée avec précision et le dessin des stries assurent un contact balle/face prolongé, générant un spin plus constant et un meilleur pouvoir d’arrêt. La technologie Fluid Feel redistribue la masse vers le centre de la face. De plus, le centre de gravité est positionné avec une grande précision – contrairement aux fers traditionnels où il est situé vers le talon – afin d’optimiser les performances globales.
La gamme Staff Model 2026 comprend :
- Staff Model XB
Ce tout nouveau fer Players Performance adopte une construction forgée à corps creux, améliorant la flexion de la face pour augmenter la vitesse de balle, tout en offrant un moment d’inertie élevé et un positionnement précis du centre de gravité. Avec un offset minimal et une ligne supérieure fine, le XB délivre une puissance moderne sans compromettre son look affûté et inspiré du Tour à l’adresse.
Le corps creux est rempli d’uréthane afin d’amortir les vibrations et de produire un son net et précis à l’impact, tout en conservant une apparence homogène à l’arrière et à la pointe. Un design unique permet de dissimuler l’orifice de ventilation sous le médaillon en forme de bouclier, pour une esthétique épurée.
Le développement du XB repose sur des simulations avancées et une optimisation topologique. Grâce à des simulations informatiques, les ingénieurs Wilson ont analysé à la fois le corps et la face afin de concevoir un fer Player à corps creux offrant un toucher, un son et des performances exceptionnels.
« L’optimisation topologique est un outil incroyable qui nous indique précisément où positionner la masse en interne pour maximiser les performances. C’est ainsi que nous avons développé des configurations de nervures uniques pour chaque loft du XB », explique Hanser. « Un autre objectif majeur était d’obtenir le meilleur son et le meilleur toucher possibles dans une conception à corps creux, et nous sommes convaincus que les golfeurs du monde entier apprécieront le résultat final. »
La construction optimisée du corps améliore le son et le toucher grâce à un positionnements tratégique des masses internes, permettant d’affiner l’acoustique, d’amortir les vibrations et de maximiser le transfert d’énergie. La structure finale intègre des nervures techniques, un tampon de masse parabolique et un lestage en tungstène précisément positionné pour atteindre un centre de gravité idéal tout en maximisant le moment d’inertie dans un profil fin.
La face optimisée du XB est conçue pour maximiser les performances sur l’ensemble de l zone d’impact. Les simulations ont mis l’accent sur la constance de la vitesse de balle, du spin et de l’angle de lancement sur une grande variété de points d’impact, améliorant aussi bien les coups centrés que décentrés et réduisant la dispersion.
Hanser poursuit : « Nous avons réalisé des milliers de simulations sur de multiples zones d’impact afin de privilégier la vitesse de balle, la régularité du spin et un angle de lancement idéal. La conception de face variable, combinée à une géométrie interne précise issue de l’optimisation topologique, est le moteur des performances globales et du toucher premium du Staff Model XB. »

- Staff Model Blade
Conçu pour les frappeurs de balle les plus précis au monde, le Staff Model Blade demeure le fer emblématique et intemporel de la gamme Wilson et le favori des professionnels du Tour à l’échelle mondiale.
Le modèle 2026 introduit un profil contemporain affiné, pensé pour un contrôle exceptionnel. Une longueur de hosel variable permet une distribution plus précise des masses et assure une parfaite cohérence visuelle avec les modèles CB et XB. La longueur de la lame a été raccourcie et l’offset réduit, offrant un profil plus compact, pour une esthétique résolument moderne et inspirée du Tour.

- Staff Model CB
Doté d’une construction cavity-back moderne offrant un équilibre idéal entre tolérance et toucher, le Staff Model CB a été façonné pour se rapprocher au maximum du Staff Model Blade, grâce aux nombreux retours des professionnels du Tour. Par rapport à la génération précédente, l’équipe R&D de Wilson a affiné la tête en la raccourcissant et en adoucissant ses arêtes afin de correspondre au profil premium de la Blade.
Affichant un look traditionnel et raffiné, le nouveau hosel du Staff Model CB correspond également à celui de la Blade pour une parfaite cohérence visuelle, avec une transition hosel/face améliorée pour une apparence plus nette et fluide. L’offset réduit ainsi qu’une semelle plus droite et plus étroite favorisent une meilleure interaction avec le sol et un contrôle accru à l’impact. Le design intègre également une longueur de lame légèrement supérieure et une ligne supérieure plus fine, combinant tolérance subtile et esthétique classique inspirant confiance.

Plus d’informations : www.wilson.com
























