Oubliez l’US open mi-juin ! C’est le grand retour du championnat de France professionnel au Golf du Médoc Resort au 15 au 18 juin après douze ans d’arrêt. Une reprise mise en oeuvre par Kalika Conseil et Bernard Pascassio (voir son interview dans le n°80 daté mars), qui sait décidemment bien rendre au monde pro ce qu’il a reçu tout au long de sa carrière.
C’est « Maisons MCA », un constructeur immobilier de Nouvelle-Aquitaine, qui à travers son PDG Serge Melchiorre, amateur de golf très éclairé puisqu’il a été champion de France senior avec son club d’Arcachon, a rendu possible cette renaissance et qui a validé son partenariat pour quatre ans avec cette compétition hautement symbolique puisqu’elle décerne le titre de « champion de France » à travers son homologation par la FFgolf.
90 joueurs (le top 40 du classement français à fin juin, 25 autres joueurs qui y figuraient l’an passé, 20 invités et 5 amateurs) se disputeront une dotation de 150.000 euros, un prize-money qui dépasse allègrement celui d’un tournoi de l’Alps Tour et qui est au standard Challenge Tour ! Et parmi eux, des joueurs prestigieux comme Raphael Jacquelin, qui a confirmé sa venue sur l’épreuve.
Denis Fabre, le directeur exécutif pour Kalika de ce tournoi sur quatre tours joué sur le très sélectif parcours des Châteaux du Golf du Médoc (par ailleurs très bien placé dans notre classement Best Golf 2022!), confie par ailleurs que si cette année ce ne sont que des hommes qui joueront (le calendrier féminin rendait la participation des filles plus qu’incertaine), Maisons MCA s’est engagé sur un tournoi mixte l’an prochain, afin de pouvoir aussi décerner le titre de « championne de France » en plus du titre hommes. C’est une nouveauté puisque l’ancêtre de ce championnat, le « Schweppes » , ne faisait absolument pas la distinction hommes/femmes.