Le Lacoste Ladies Open de France 2022 s’est achevé sur la victoire historique de la Marocaine Ines Laklalech. Anaïs Maysonnier, première française, se classe 4ème.
Pour sa première en terre normande, c’est une édition historique que nous a offert le Lacoste Ladies Open 2022 en sacrant la première joueuse arabe victorieuse sur le Ladies European Tour (LET). Ines Laklalech, 24 ans et originaire de Casablanca, a donc écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du golf féminin.
La Marocaine aura produit une prestation très solide tout au long de la semaine sur le parcours du Golf Barrière Deauville. Mais c’est bien samedi qu’elle a livré sa plus belle partition en faisant preuve d’un sang froid bien précoce pour une jeune femme qui joue sa première véritable saison dans l’élite. Grâce à un score de -3 elle a réussi à se hisser en palyoff avant de prendre le meilleur sur l’Anglaise Meghan MacLaren (-4 pour sa journée) après un trou. Laklalech avait débuté la dernière journée avec une avance d’un coup mais MacLaren avait pris l’avantage après cinq trous samedi. L’Anglaise détenait une avance de deux coups avec quatre trous à jouer, mais la Marocaine réussissait un birdie sur le 16 tandis que MacLaren faisait bogey sur le 17. Résultat, on retrouvait la paire à égalité sur le 18.
« C’est incroyable », a déclaré une Ines Laklalech en larmes. « Je n’ai pas de mots pour décrire cela », a-t-elle d’abord expliqué aux côtés de son mari qui est aussi son caddie avant de revenir sur la pression qui a entouré cette fin de tournoi épique : « Bien sûr, en me rendant au tee box lors du palyoff, je me sentais très nerveuse, mais j’ai réussi un bon drive et c’est dommage que cela se soit terminé ainsi, car Meghan n’avait pas un bon lie. J’ai vécu un play-off et une victoire en même temps. C’est un moment dont je me souviendrai pour le reste de ma vie ».
Ce succès sonne également le changement d’une époque et démontre la bonne évolution du golf qui s’internationalise encore davantage. Un aspect qui n’a bien entendu pas échappé à la championne de cette 32ème édition : « Le Maroc fait un excellent travail dans la promotion du golf et je pense que la victoire d’une Marocaine sur un circuit majeur sera énorme pour le pays et pour le monde arabe en général », s’est-elle réjouie.
Derrière ce duo de playoff, on retrouve au classement général l’Indienne Diksha Dagar (-11) suivie de la Française AnaÏs Mayssonier (-10). Grâce à une superbe carte de 66 (soit -5) lors du dernier tour, l’Arlésienne accroché une très belle et prometteuse 4ème place. De bon augure pour la tricolore engagée dans l’obtention de droits de jeu sur le LPGA Tour via es cartes.
Du côté des autres joueuse françaises engagées à Deauville et soutenues par un public venu en nombre, Céline Boutier se classe 6ème ex aequo avec un sore total de -6. Bien lancée lors des deux premières journées la parisienne n’a pu faire mieux qu’une carte dans le par samedi. Retenons également les belles prestations d’Emie Peronnin (18ème ex aequo) et surtout des amateures Chloé Salort (26ème ex aequo), Vairana Heck (30ème ex aequo) et Nastasia Nadaud (427me ex aequo) et qui aura occupé la tête du tournoi au soir du premier tour.