Céline Boutier Lacoste Ladies Open de France 2022
16/09/2022 - Lacoste Ladies Open de France - 2ème Tour - Céline Boutier (A.S.O / Timothé Renaud).

A la veille du dernier tour du Lacoste Ladies Open de France 2022, les joueuses françaises sont encore dans la course. Céline Boutier peut réaliser le doublé en soulevant le trophée de cette 32ème édition.

Est-ce l’air familier du pays, le soutien du public, ou un regain d’ambition à l’idée de jouer à domicile ? Peu importe la réponse, l’important est de constater que les Françaises sont entrées de plain-pied dans ce Lacoste Ladies Open de France 2022. A l’issue du premier tour hier, les drapeaux tricolores faisaient leur apparition dans les hauteurs du leaderboard, et même à son sommet grâce à la magnifique prestation de la joueuse amateure Nastasia Nadaud. La joueuse d’Aix-les-Bains, 17 ans seulement, a fait parler son talent très prometteur pour signer une carte de tout beauté, passant ce premier tour en 65. Un score de -6 qui lui permettait d’occuper la tête du classement, ex aequo aux côtés de l’Anglaise Meghan MacLaren et de la Marocaine Ines Laklalech. Anne-Lise Caudal (-4) poursuivait sur sa dynamique des dernières semaines pour achever son premier tour à deux coups des leaders, au même titre que ses compatriotes Anais Mayssonnier et Céline Boutier.

Un nouveau parcours à découvrir

L’ensemble du champ découvrait en outre ce nouveau théâtre désigné pour l’Open de France. L’élite européenne a ainsi expérimenté la véritable difficulté de ce tracé : les greens. Roulants et souvent bombés (donc laissant les balles imprécises s’échapper et sortir du green) « le green complexe » demeure la principale arme de défense du terrain de jeu bâti par le duo Tom Simpson-Henry Cotton et inauguré en 1929. En termes de longueur et d’espace, le tracé deauvillais n’est pas exigeant outre-mesure. A ne pas négliger par ailleurs, les conditions météorologiques. Situé sur le Mont Canisy, sur les hauteurs de la cité normande, le parcours est particulièrement exposé. Il n’est donc pas rare de voir le vent souffler en continu ou de façon erratique tandis que les marrées ont également une influence certaine, sur la densité de l’air et donc la portée de balle notamment. Des éléments à prendre en compte. Un temps d’adaptation sera certainement nécessaire pour décrypter l’ensemble des subtilités du tracé. C’est à ce prix que les joueuses engagées auront l’opportunité de succéder à Céline Boutier au palmarès de l’épreuve.

Céline Boutier en embuscade

Or, la parisienne est loin de se laisser dicter sa loi par ces aspirantes championnes. La n°1 Française a une nouvelle fois livré une très belle journée vendredi en réitérant sa performance de la veille et une carte de 67 (soit -4). Ce soir, elle est en dans la position idéale de chasseuse – à trois coups de la tête – pour attaquer la dernière ligne droite. Elle comptera sur son talent, mais profitera aussi peut-être de la pression qui entourera les deux joueuses à rejoindre au score : Meghan MacLaren (-10), mais surtout la jeune Marocaine Ines Laklalech qui dispute sa première saison sur le LET et qui, à la faveur d’une journée passée en 66, occupe ce soir la tête de cette 32ème édition.

Elle ne sera pas la seule Française à afficher de hautes ambitions au départ du 3ème et dernier tour. Emie Peronnin a bouclé deux très belles journées et occupe ce vendredi soir une très belle et prometteuse 5ème place ex-aequo à -6. Elle pointe certes à 5 coups de la tête mais le golf a l’habitude de nous réserver des surprises. L’histoire serait belle pour celle dont le nom apparaît à la 145ème place de la Money List du Ladies European Tour (LET). A un coup, Anais Mayssonier débutera son ultime round en quête de la meilleure place finale possible même si elle semble un peu loin de la tête. A l’instar d’Anne-Lise Caudal qui malgré une journée difficile peut tenter d’accrocher un top 10.

Rendez-vous demain pour connaître l’issue de ce Lacoste Ladies Open de France 2022.

Le classement complet.