Du 16 au 18 novembre dernier, José María Olazábal était sur place pour accueillir chaleureusement ses amis professionnels et des amateurs venus du monde entier à Costa Navarino pour la seconde édition du tournoi Olazábal & Friends Charity Pro-Am.
La légende internationale du golf, Miguel Ángel Jiménez, vainqueur de 34 titres mondiaux, faisait partie des joueurs qui se sont joints au double champion des Masters pour l’événement golfique exclusif de cette destination durable nommée « Meilleur site golfique du monde » et « Meilleure installation golfique écoresponsable d’Europe » aux World Golf Awards 2023.
Les fans de golf ont eu l’occasion unique de vivre une expérience privilégiée et intimiste avec Olazábal et plusieurs de ses amis professionnels. Le tournoi pro-am se jouait, qui plus est, sur les deux nouveaux parcours de Navarino Hills imaginés par Olazábal et inaugurés en 2022 : le premier International Olympic Academy Golf Course au monde et le Hills Course.
Avec 14 équipes, chacune composée d’un professionnel et de trois amateurs, cette compétition incluait un tour d’entraînement et deux tournois distincts de 18 trous se déroulant sur le premier International Olympic Academy Golf Course au monde et le Hills Course.
Cette année, le panel de professionnels comptait de nombreux visages bien connus du monde du golf européen et les gagnants de plusieurs tournois de l’European Tour : le vainqueur de l’événement inaugural de l’année dernière, José Manuel Lara, et ses compatriotes espagnols Carlos Suneson, José Manuel Carriles et Santiago Luna, l’Autrichien Markus Brier, l’Écossais Euan McIntosh, l’Allemand Thomas Gögele, le duo italien Emanuele Canonica et Lorenzo Gagli, le champion du Senior Open 2021 Stephen Dodd et son compatriote gallois Phillip Price, membre de l’équipe européenne victorieuse de la Ryder Cup en 2002.
Olazábal a pris la tête d’une confrontation directe par équipe contre Jiménez remportant avec un score de deux sous le par, tandis que Lara décrochait la victoire dans le tournoi individuel pour la seconde année consécutive avec un total sur 36 trous d’un au-dessus du par, soit un coup de moins que Carriles et Jiménez.
Olazábal était réjouit : « Ça a été un vrai plaisir d’accueillir autant de visages nouveaux et familiers en Grèce pour quelques jours merveilleux à Costa Navarino. Cette manifestation et cette destination sont toutes deux très spéciales et chères à mon cœur. J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont participé à cet événement, en particulier mon grand ami Miguel, qui partage certains de mes plus beaux souvenirs de golf, notamment plusieurs Ryder Cups jouées ensemble et des tournois aux quatre coins du monde. »
David Ashington, directeur général du Costa Navarino Golf : « C’est un véritable plaisir d’organiser cet événement exclusif avec José María Olazábal en ce lieu qui abrite les deux parcours de golf qu’il a dessinés. L’autre élément primordial à nos yeux, c’est de pouvoir soutenir des causes caritatives très importantes pour José María comme pour notre communauté locale. Cela confère encore plus de sens à cet événement, qui a remporté un franc succès. »
Outre le golf, l’événement incluait deux dîners, un repas de remise des prix au « Piqantro », le nouveau restaurant espagnol du Hills Clubhouse, ainsi qu’une soirée de clôture. Avant la cérémonie de remise des prix, Léon Griffioen, chef étoilé au Michelin et golfeur passionné qui disputait aussi le tournoi, a proposé aux participants une démonstration culinaire exclusive en direct et la dégustation d’une appétissante sélection de tapas de son menu espagnol.
Tous les bénéfices sont partagés entre Sport Mundi (www.sportmundi.es), l’organisation à but non lucratif présidée par José María Olazábal au profit des enfants nécessiteux, et l’initiative « Clean Messinia » dirigée par la Fondation Captain Vassilis & Carmen Constantakopoulos avec Costa Navarino, qui soutient et encourage les communautés locales à adopter une gestion plus durable des déchets.
Cette année, le tournoi pro-am a eu pour point culminant le défi de Nick Edmund. Le fondateur de Global Golf4 Cancer, déjà quatre fois vainqueur de son combat contre un cancer de la tête et du cou, avait en effet décidé de marcher 120 km avec son sac de golf depuis l’Olympie antique jusqu’à Costa Navarino pour promouvoir son organisation caritative.
Le voyage de neuf jours d’Edmund (du 7 au 16 novembre) l’a conduit du berceau originel des Jeux olympiques organisés en 776 avant J.-C., à Navarino Hills et jusque sur l’International Olympic Academy Golf Course. En atteignant sa destination finale, il a joué le quatrième trou avec Olazábal avant que le duo ne hisse symboliquement le drapeau de Global Golf4 Cancer en hommage aux personnes souffrant d’un cancer à travers le monde. Le drapeau a ensuite flotté au-dessus du quatrième green tout au long du tournoi pro-am.
Pour en savoir plus sur le second Olazábal & Friends Charity Pro-Am