Costa Navarino réaffirme son efficacité et son engagement dans l’exploitation durable des terrains de golf avec l’obtention du statut GEO Certified® pour The Dunes Course et The Bay Course.
Costa NaCette distinction marque une étape significative dans son engagement de longue date en faveur de l’action climatique, et plus particulièrement la préservation de l’environnement, la conservation des ressources naturelles, ainsi que de la création de valeurs pour la communauté
La certification est supervisée par la Fondation internationale GEO Sustainable Golf. Carole Kerrey, responsable de la certification a commenté cette distinction : « Le développement durable est une priorité évidente est une priorité évidente pour Costa Navarino, comme en témoigne l’organisation et les opérations des parcours The Bay et The Dunes, qui se conforment, non seulement, aux critères de certification mais vont également plus loin grâce à des projets novateurs. Nous sommes impatients de découvrir les évolutions à venir. »
Costa Navarino est la première destination possédant plusieurs parcours de golf dans la région est de la Méditerranée à obtenir cette distinction internationale. Les mesures environnementales mises en place par Costa Navarino pour ses installations golfiques à The Bay et The Dunes comprennent notamment :
- Une gestion de l’eau pointue : Des études approfondies sur la disponibilité des ressources en eau de la région, menée plusieurs années avant même le lancement des parcours, ont jeté les fondements d’un système de gestion durable de cette précieuse ressource. Des réservoirs d’eau ont été spécialement conçus pour s’intégrer parfaitement dans le paysage environnant. Leur approvisionnement repose sur moins de 1% des eaux de ruissellement excédentaires des rivières locales. Combinée à de l’eau recyclée hautement traitée, cette source s’avère largement suffisante pour répondre aux besoins en irrigation du golf. De surcroît, des mesures d’économie d’eau sont mises en œuvre, conformément aux meilleures pratiques disponibles, et inclues la surveillance de la consommation, le contrôle des fuites et l’amélioration continue de l’efficacité de ce système.
- Une superficie totale de gazon irriguée des parcours The Bay et The Dunes a été réduite respectivement de 5% et 10% en 2023, grâce à la plantation de plantes locales et de branches d’olivier recyclées. Des travaux importants sont encore en cours en 2024 pour réduire davantage les surfaces totales arrosées sur les deux parcours de golf.
- Une Action pour le climat : Depuis 2009, Costa Navarino s’est associé à l’Université de Stockholm et à l’académie d’Athènes pour créer l’Observatoire environnemental de Navarino (NEO). Au cours de ces 15 dernières années, cet institut a joué un rôle de premier plan dans la recherche et l’éducation sur le changement climatique et sur l’environnement dans la région de l’est de la Méditerranée.
- Le plus grand programme de transplantation d’oliviers en Europe : Plus de 7 000 arbres ont été replantés, jusqu’àprésent, dans tous les domaines de Costa Navarino.
- The Bay Clubhouse est l’un des premiers club-houses semi-enterrés, assurant ainsi son intégration harmonieuse dans le paysage naturel, avec un total de 27 500 plantes et arbres autour de ce dernier ainsi que sur son toit.
- Un vaste programme de recyclage continu du papier, des plastiques, du verre, de l’huile usagée, des batteries et des déchets organiques est en place dans la destination.
- Un impact économique régional positif dans le Messénie, avec une contribution à hauteur de 11% du PIB de la région au fil des années (de 2006 à 2022). Cet impact a également généré 80 services distincts supplémentaires dans la région.
La protection de l’environnement reste une priorité majeure pour Costa Navarino, qui a été choisi comme « Meilleure destination durable » au niveau mondial par le Conseil International du Voyage et du Tourisme. De plus, elle a récemment remporté le titre de « Meilleure installation de golf respectueuse de l’environnement en Europe » lors des World Golf Awards.
La destination a renforcé sa légitimité en matière de durabilité en réduisant de 80% ses émissions en 2022 par rapport à 2019 en implémentant ainsi sa stratégie de décarbonation, visant le bilan carbone nul pour l’ensemble de ses installations d’ici 2050. De plus, Costa Navarino a lancé diverses initiatives à grande échelle dans le cadre de sa participation à l’initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme, tel que la collaboration avec le WWF Grèce pour la réduction des plastiques à usage unique qui a dépassé 50 % en 2023 (par rapport à 2019).
À propos de Costa Navarino
Costa Navarino est une destination méditerranéenne axée sur le développement durable, située en Messénie, au sud-ouest du Péloponnèse, en Grèce. Dotée d’un paysage de bord de mer àcouper le souffle, cette région a été façonnée par 4 500 ans d’histoire. La philosophie de Costa Navarino est guidée par un désir sincère de préserver la beauté naturelle et le patrimoine de la Messénie. La destination comprend plusieurs sites distincts avec des hôtels cinq étoiles, des résidences privées de luxe, un golf de classe mondiale et de nombreuses activités tout au long de l’année. Navarino Dunes abrite The Romanos, a Luxury Collection Resort, The Westin Resort Costa Navarino et Costa Navarino Residences. Navarino Bay est le cadre du Mandarin Oriental, Costa Navarino, du W Costa Navarino et de Navarino Agora, une place de marché avec des expériences et produits soigneusement sélectionnés. Les deux sites disposent d’un parcours de golf signature de 18 trous, tandis qu’à Navarino Hills, il y a deux autres parcours de golf de prestige.