Le très réputé resort écossais de Macrihanish Dunes annonce un important investissement visant à développer la destination. Et viser l’excellence.
Situé sur la péninsule de Kintyre, dans le sud-ouest de l’Ecosse, dans le Council area d’Argyll and Bute, le resort de Macrihanish Dunes a annoncé avoir obtenu un permis de construire pour un vaste plan de transformation qui comprend un deuxième parcours de championnat, un troisième hôtel de luxe, 50 cottages, un club-house et une variété d’autres infrastructures.
Southworth – une société de golf privée mondiale basée à Boston et spécialisée dans le développement et la gestion de clubs et de communautés résidentielles – a dévoilé ses plans pour une expansion significative du complexe hôtelier du Village at Machrihanish Dunes et est en phase de sélection active des investisseurs hôteliers et opérateurs concernant les partenariats potentiels à venir. Southworth a pour ambition d’agrandir le resort, considéré comme l’un des plus durables d’Écosse, qui comprend actuellement le magnifique parcours de Machrihanish Dunes, un pur links conçu par David McLay Kidd. Machrihanish Dunes est souvent vu comme « l’un des parcours de golf les plus naturels au monde » et est le tout premier parcours de golf certifié GEO au Royaume-Uni. Déjà, il y a plus de 130 ans, le vieux Tom Morris avait reconnu le potentiel d’un grand golf sur ce morceau de côte, dans ce coin sauvage et romantique de l’Écosse.
En plus du très réputé terrain de jeu, le resort comprend deux hôtels historiques, cinq restaurants et pubs, et huit cottages bord de mer.
Le nouveau parcours de golf se trouvera, en partie, sur un site d’intérêt scientifique particulier (SSSI) et sera créé et entretenu en utilisant les mêmes pratiques durables utilisées sur le parcours existant. Le resort s’engage en effet fermement à la préservation et à l’amélioration de la biodiversité de ce paysage spécial des dunes de Machrihanish, comme en témoigne la réémergence et l’épanouissement d’un certain nombre d’espèces sauvages et végétales. Le nouveau parcours de 18 trous rencontrera les dunes de Machrihanish dans le Linksland au bord de l’océan et serpentera à travers le paysage de dunes accidenté et dans les contreforts, créant un design unique qui présente un mélange de vues impressionnantes, de changements d’élévation spectaculaires et de bord de mer traditionnel links.
L’un des plus grands centres d’entraînement du Royaume-Uni est par ailleurs prévu sur le site, avec des baies d’entraînement intérieures et extérieures et une aire de petit jeu de neuf hectares. Pour compléter les équipements dédiés au golf, un nouveau centre de sports et de raquette offrira aux visiteurs des installations de tennis, de pickleball et de football ultramodernes.
Le développement comprendra également un club-house d’environ 35 000 mètres carrés avec un restaurant de 150 places et une grande salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 250 invités. Le club-house abritera également une piscine intérieure et extérieure, un espace de remise en forme et un spa que les membres pourront utiliser à leur guise.
Les cinq points clés :
- Durabilité : Le projet d’agrandissement ajoutera un parcours links en bord de mer adjacent aux dunes de Machrihanish – et sera créé et entretenu en utilisant les mêmes pratiques durables utilisées sur le parcours existant.
- Économie et communauté locales : le projet – qui a bénéficié d’une contribution significative de la communauté locale à travers des contacts réguliers et des groupes de discussion – fournira une impulsion significative à l’économie locale, non seulement grâce à la création de centaines d’emplois une fois terminé, mais aussi en utilisant les compétences d’une myriade d’entreprises locales.
- Destination : Le projet transformera la péninsule de Kintyre pour créer la prochaine grande destination de sport et de loisirs d’Écosse. Un nouveau centre de sports et de raquettes, une piscine intérieure et extérieure, un espace de remise en forme et un spa, une grande salle de réception, des installations de tennis, de pickleball et de football ultramodernes seront tous créés.
- Installations d’entraînement de golf : l’une des plus grandes installations d’enseignement du Royaume-Uni est prévue sur le site, avec des baies d’entraînement intérieures et extérieures et une aire de jeu court de neuf hectares.
- Augmentation de l’hébergement : une fois terminé, les actifs de Southworth au sein du complexe totaliseront plus de 200 chambres – dont 50 cottages – et sept points de vente de restauration et de boissons.