International Olympic Academy Golf Course Costa Navarino
L'International Olympic Academy Golf Course.

Chaque année, l’événement est fortement attendu et fait sans exception le plein de participants. Parmi les golfeurs européens, une poignée de chanceux, s’envole chaque fin d’année vers la Grèce et son joyau golfique, Costa Navarino, à l’occasion de l’Aegean Messinia Pro-Am.

Fort de quatre parcours de très grande facture, d’autant d’hôtels 5 étoiles, d’une immense offre gastronomique, d’un large choix d’activités et d’offres de service, resort constitue l’une des plus belle destination d’Europe pour les épicuriens et les golfeurs exigeants.

La piscine de l’hôtel Westin à Costa Navarino.

L’Aegean Messinia Pro-Am 2024 marquait une étape importante pour l’événement et la destination qui a dévoilé en 2022 deux nouveaux hôtels 5 étoiles (Mandarin Oriental et W) et deux nouveaux tracés : Navarino Hills et International Olympic Academy Golf Course. L’édition 2024 était donc l’occasion de redécouvrir et d’observer d’encore un peu plus près les deux terrains de jeu signés José-Maria Olazabal.

Navarino Hills & International Olympic Academy Golf Course

Costa Navarino s’est associé au double vainqueur du Masters et légende de la Ryder Cup, pour la conception de deux nouveaux parcours de 18 trous à Navarino Hills. S’étendant sur 150 hectares et surplombant The Bay Course et la baie historique de Navarino, les parcours – le premier parcours de golf de l’Académie olympique internationale au monde et le parcours The Hills Course – sont situés au-dessus du littoral et offrent une vue panoramique sur la campagne environnante et la mer Ionienne. Le nouveau clubhouse de Navarino Hills a ouvert ses portes à côté des deux parcours. Conçu par le célèbre architecte Lubomír Zeman et construit à partir de matériaux en pierre locaux, il a été créé dans le but d’atteindre la classe A+ en matière d’efficacité énergétique et dispose de panneaux photovoltaïques.

Le parcours Hills est situé sur le côté est de la propriété et peut être décrit comme un parcours de golf pittoresque s’étirant à travers une nature préservée de nuisances. Le parcours s’intègre parfaitement dans le paysage, s’étirant entre de vieilles oliveraies, jalonné de murs rocheux et de ravines, qui s’enfoncent profondément dans les collines de Kinigou. L’International Olympic Academy Golf Course, perché sur les hauteurs et donc très exposé au vent, est considéré comme le parcours de championnat de Costa Navarino. Ses neuf premiers trous entourent la partie sud sur un terrain légèrement ondulé et traversent un paysage grec typique, tandis que les neuf derniers longent le bord de la falaise et offrent des vues spectaculaires sur la mer.

Costa Navarino Hills
Costa Navarino Hills – Crédit Jacob Sjoman

L’ensemble est complété par la Navarino Hills Golf Academy composée d’un practice de 340 mètres de long, d’un bâtiment dédié à l’académie de golf avec putting et chipping green privés, d’une zone de petit jeu innovante d’un hectare et un putting green de 1 200 mètres carrés.

Aegean Messinia Pro-Am 2024

Au départ de l’édition 2024 de l’Aegean Messinia Pro-Am se sont retrouvés du 20 au 24 novembre derniers à Costa Navarino, situé dans le Péloponnèse à proximité de la ville de Kalamata, pour prendre part à l’événement incontournable mêlant golf, gastronomie, et convivialité.

Côté golf, la compétition s’est déroulée sur 54 trous sur trois des quatre parcours emblématiques de Costa Navarino : le Dunes Course, le Hills Course et l’International Olympic Academy Golf Course. Sanctionné par la Confédération du golf professionnel et soutenu par la Fédération hellénique de golf et les PGA de Grèce, l’Aegean-Messinia Pro-Am a réuni un 70 équipes venues du monde entier (Canada, Espagne, Italie, Israël, France, République Tchèque, Pays de Galles, Suède…), chacune composée d’un professionnel et de trois amateurs. La dotation totale du tournoi a atteint 70 000 euros.

Une équipe grecque, composée du pro Christos Nikopoulos, et des amateurs Aris Vovos, John Benetatos et Sotiris Syrigos a raflé cette édition 2024 grâce à un score total de 262 points stableford. Elle devance une autre équipe grecque composée du pro Panagiotis Samakovlis, et des amateurs Jean-Paul Voisin, Vaso Papadopoulou et Panos Pantazopoulos (252 points), tandis qu’une équipe…grecque composée du pro Christos Pantazidis, et des amateurs Claude Idoux, Marie Laure Idoux et Aris Georgiopoulos (250 points) monte sur la troisième marche du podium.

Au classement pro individuel, victoire de l’Espagnol Manuel Morugan qui devance l’Italien Emmanuele Canonica et l’Anglais Sion E.Bebb.

Les vainqueurs de l'Aegean Messinia Pro-Am 2024 .
Les vainqueurs de l’Aegean Messinia Pro-Am 2024 .

Infos www.aegeanmessiniaproam.com

www.costanavarino.com