PIQ

PIQ introduit l’Intelligence Artificielle dans le sport connecté. Après deux années de recherche et développement et 13 millions d’euros investis, PIQ dévoile la révolution technologique majeure qui bouleverse la performance et la vie des sportifs, en identifiant leurs Winning Factors (facteurs de victoire), les points forts sur lesquels s’appuyer pour gagner. Cette technologie protégée par 10 brevets internationaux est déjà adoptée par des équipementiers leaders dans leurs secteurs tels que Rossignol (ski), Babolat (tennis) ou North Kiteboarding (Kitesurf).

PIQ, start-up française pionnière dans le sport connecté, a dévoilé en décembre 2016, une innovation de rupture avec – pour la première fois au monde – l’intégration d’une véritable interface d’Intelligence Artificielle à la pratique sportive. Pour cela, PIQ s’appuie sur deux inventions majeures :

– L’intelligence autonome GAIA qui – pour la première fois au monde – comprend et analyse les gestes sportifs comme le swing.

– Le super senseur ultra-puissant nommé PIQ ROBOT.

La combinaison de ces deux innovations de rupture permet aux sportifs d’identifier leurs points forts, ceux sur lesquels ils doivent s’appuyer pour réussir leur performance. PIQ a ensuite réussi à embarquer toute la puissance de GAIA dans son senseur. PIQ ROBOT est un nano-ordinateur puissant capable d’analyser en temps réel plus de 195 000 données par minute.

Afin de pouvoir intégrer l’intelligence de GAIA au PIQ ROBOTTM, PIQ a mis à disposition de tous ses clients un « upgrade » gratuit de son hardware. Tous les clients actuels PIQ peuvent ainsi bénéficier de cette révolution.

Enfin, PIQ a mis ces innovations majeures au service des sportifs en développant l’analyse des Winning Factors.

Grâce à l’intelligence statistique de GAIA et à la capacité de mesure de PIQ ROBOTTM, les millions de données générées par heure de jeu sont maintenant analysés en profondeur. Chaque sportif peut ainsi comparer sa performance sportive d’un jour donné à ses performances passées et à celles de la communauté. Il peut voir quels sont ses Winning Factors, c’est à dire les points forts de son jeu. Connaissant ses points forts, le sportif peut maintenant axer son jeu sur ceux-ci et se rapprocher de la victoire.

PIQ a ainsi pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre cette innovation technologique majeure.

Cédric Mangaud, Président et co-fondateur, explique : « Avec GAIA et les Winning Factors, nous faisons entrer le sport connecté dans un nouveau paradigme. Notre technologie permet au sportif, non plus simplement de mesurer sa performance, mais d’être accompagné en bénéficiant de conseils personnalisés pour arriver à la victoire. Notre ambition est désormais d’intégrer d’intégrer directement nos technologies dans les produits sportifs pour offrir une expérience totalement intégrée aux sportifs ».5ch3rpmnhkyukob5pykfqw-piq_fb

Restez « connectés » à l’actualité PIQ sur les médias fairways. Dans un second temps nous développerons  en effet l’analyse de cette technologie directement sur notre discipline.

Infos piq.com