Ariya Jutanugarn
Ariya Jutanugarn est devenue numéro 1 mondiale du LPGA Tour

Le LPGA ont une nouvelle numéro 1 mondiale depuis lundi. La jeune Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a pris les rênes du golf féminin.

A peine la vingtaine passée, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn est devenue numéro 1 mondiale du Rolex Women’s World Golf Rankings. Une sacrée performance pour elle, mais aussi pour son pays puisqu’elle est devenue la première Thaïlandaise a passer première joueuse mondiale. Jusqu’alors, ni chez les hommes, ni chez les femmes une telle performance n’avait été réalisée. Grâce à sa victoire dimanche dernier sur le Manulife LPGA Classic 2017, c’est désormais chose faite. Elle avait déjà écrit l’histoire en étant la première Thaïlandaise a gagner sur le LPGA Tour, au Yokohama Tire LPGA Classic. Le tout à 21 ans, 6 mois et 20 jours… La précocité c’est son fort. Preuve de son incroyable performance, Jutanugarn est la deuxième plus jeune joueuse de l’histoire a atteindre un tel niveau, la troisième femmes et hommes confondus.

Elle devient ainsi la 10ème joueuse à passer numéro 1 depuis la création des Rolex Rankings, en 2006.  » Cela signifie énormément pour moi. Nous venons de montrer au monde entier que les Thaïlandais peuvent le faire  » a-t-elle confié.  » La route fut longue pour arriver jusqu’ici, mais nous aurons encore plus de défis à réaliser maintenant. Le classement peut évoluer n’importe quand et je vais continuer à m’entraîner chaque jour toujours aussi intensément. Je ne considère pas que ma mission est accomplie, ce n’est que le commencement « . Pleine d’envie et de détermination, la jeune championne pourrait très bien truster la première place pendant un bon moment.

Ce classement n’est finalement que le reflet d’un véritable renouveau du golf asiatique. Elle qui était jusqu’ici numéro 2, forte de ses 5 victoires sur le LPGA tour, confirme la forte domination des joueuses asiatiques sur le Tour. Outre les sud-Coréennes – So Yeon Ryu et In Gee Chun en tête -, les Chinoises (Shanshan Feng), et les Japonaises (Harukyo Nomura), la jeune Thaïlandaise s’est faite une place de choix au classement. Seules les Américaines parviennent encore à suivre la folle cadence imposée par les joueuses venues d’Extrême-Orient.

Jusqu’ici propriété de la néo-Zélandaise Lydia Ko – qui aura tout de même passé 85 semaines d’affilée à ce rang – la place de numéro 1 mondiale a été brillamment récupérée par Jutanugarn. Elle aura l’occasion d’étrenner son nouveau statut dès cette semaine, lors du Meijer LPGA Classic.

Consultez le nouveau classement des Rolex Women’s Golf Rankings sur : rolexrankings.com