Le parcours de l'Albatros désigné Meilleur Parcours 18 trous de France par le Palmarès Best Golfs 2021.

Le Palmarès Best Golfs 2021 a désigné l’Albatros du Golf National comme Meilleur Parcours 18 trous de France. Pour l’occasion, nous avons posé deux questions à Philippe Pilato, le nouveau directeur du club parisien. 

Quelles sont les qualités indispensables d’un bon parcours de golf ?

Les qualités peuvent être très variées. Malgré tout, la qualité première d’un parcours de golf doit être sa jouabilité et dans son entretien quotidien, le respect des spécificités voulues par l’Architecte.

Si nous prenons l’exemple du parcours de l’Albatros qui est un parcours « sportif » et de championnat, nous allons développer la fermeté des greens, rechercher la vitesse car ils sont très vastes (2 hectares au total) et peu vallonnés. Concernant les tontes de fairways, elles sont pensées par rapport au niveau de jeu des joueurs en se basant sur les moyennes de retombées de drives. Il faut tondre en relation avec les marques de départs. Une retombée assez large pour le « bogey-player » et plus challenging pour le « scratch-player » ou le professionnel. Le design et dessin du parcours prennent ensuite le relai sur le plan technique.

Si maintenant, nous prenons le parcours de l’Aigle, nous orientons sa préparation sur un profil joueur dont la pratique est orientée principalement vers le loisir. C’est un parcours qui est très ouvert. Les drives égarés sont peu pénalisés afin que les joueurs prennent un maximum de plaisir. De part sa configuration typée links, les attaques de greens sont très ouvertes et les joueurs peuvent ainsi, amener une balle au green en la faisant rouler. Concernant la tonte des greens, nous adaptons la vitesse aux conditions et à leurs surfaces plus faibles et très modelées. Enfin, les greens sont un peu plus souples afin que les joueurs ne voient pas leurs balles systématiquement rouler en dehors des greens.

 

Philippe Pilato Golf National
Philippe Pilato directeur du Golf National. (Crédit Christian Lauté / SQY). 

Qu’est-ce qui explique le succès du Golf National et l’Albatros auprès des golfeurs Français ?

Le Golf National est un outil fédéral. L’appartenance à la ffgolf et le fait que nous soyons un golf public pour tous les publics sont vraisemblablement des éléments clés dans ce succès.

C’est un site assez jeune mais le CV de l’Albatros fait déjà apparaître une belle expérience. Pratiquement tous les licenciés en ont entendu parlé  ou l’ont vu lors de la retransmission de grands évènements.

Nous y accueillons l’Open de France depuis 1991 et nous connaissons l’attachement des licenciés à ce tournoi. Il y a peut-être un côté patriotique car 3 Opens de France ont vu la victoire de joueurs français. C’est au Golf National que  Jean-François Remesy en 2004 et 2005 et Thomas Levet en 2011 ont remis le nom d’un français sur la coupe Stoïber. La dernière victoire française était celle de Mr Jean Garaialde en 1969 à Saint-Nom-la-Bretêche.

Nous y avons accueilli Tiger Woods en 1994 et 2018 et venir marcher dans les traces du joueurs qui est considéré comme le meilleur joueurs de tous les temps est un sentiment unique pour les passionnés.

La réussite de la Ryder Cup est aussi un point essentiel. Cette compétition a fait vivre des moments extraordinaires. Elle a certainement apporté une grande fierté aux golfeurs français. Aux dires des joueurs, cette Ryder Cup était la plus belle jamais organisée.

Il ne faut pas oublier les nombreux championnats de France des jeunes qui ont été organisés et je pense que nombre de bons joueurs Amateurs ou de joueurs Professionnels ont des souvenirs et un attachement particulier au Golf National et à l’Albatros.

Enfin, le parcours de l’Albatros est un parcours qui ne laisse pas les joueurs insensibles. Quand on entre l’arène c’est le challenge qui s’ouvre à vous. De très nombreuses situations de jeu vous rappellent vraisemblablement un de ces merveilleux coups joués par les champions qui l’ont bravé avant vous.

Propose recueillis par Antoine Lascault.