Clap de fin pour Gwladys Nocera

122
Gwladys Nocera
Gwladys Nocera sous les couleurs de l'équipe européenne de Solheim Cup. Crédits: DR.

Agée de 42 ans, la Française Gwladys Nocera a annoncé hier après-midi sa retraite sportive. Après une carrière bien riche et chargée en émotions, c’est une jolie page du golf tricolore qui se tourne.

Elle est apparue, radieuse, dans la salle de conférence de presse de la Coupe Lalla Meryem, au Royal Golf Dar Es Salam. Quelques larmes ont coulé. Des larmes pleines de joie, celles d’un sentiment de devoir accompli. Gwladys Nocera, 43 ans dans quelques jours (elle les soufflera le 22 mai prochain), a annoncé hier la fin de sa carrière.

Après plus de 15 ans sur le circuit du Ladies European Tour, la Française aux 14 titres professionnels range donc les clubs au placard. Egalement enceinte de quatre mois, Gwladys Nocera a annoncé la belle nouvelle d’une naissance future aux médias du monde entier, présents pour le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem, jusqu’à dimanche.

Gwladys Nocera, plus de 2 millions d’euros de gains en tournois, avait notamment réalisé trois saisons extraordinaires entre 2006 et 2008. Durant ces trois exercices, la native de Moulins s’était offert la bagatelle de dix titres, dont les prestigieux Aberdeen Asset Management Ladies Scottish Open et le Deutsche Bank Ladies’ Swiss Open. Fin 2008, elle réalisait notamment un record de coups sous le par avec un score de -29 au Göteborg Masters, score le plus bas du circuit européen. La même année, elle était sacrée à l’ordre du Mérite Européen et s’offrait le titre de Player of the Year.

https://twitter.com/gregbourdy/status/986656866183806978

« J’aimerais beaucoup participer à la prochaine Solheim Cup. elle a une place énorme dans mon coeur »

Régulièrement sélectionnée pour disputer la Solheim Cup, elle dispute à quatre reprises la compétition, entre 2005 et 2015. Au Maroc, terre de son dernier titre en 2015, elle a donc décidé de mettre un terme à sa carrière, pleine de succès. « J’ai décidé de l’annoncer ici, car le Maroc a toujours eu une place importante dans mon cœur. » a-t-elle déclaré, un pincement au coeur. « Je débute un nouveau chapitre. J’ai commencé à entraîner un petit peu, pour partager mon expérience et aider quelques-unes des nouvelles joueuses françaises. » ajoutait-elle hier.

Depuis plusieurs mois, Gwladys Nocera travaille à la Fédération Française de Golf, mais elle n’a pas encore dit totalement adieu à la compétition : « J’aimerais beaucoup participer à la prochaine Solheim Cup, car elle a une place énorme dans mon coeur, et c’est le plus bel évènement du monde. »

Assurément, le golf européen perd en Gwladys Nocera l’une de ses plus grandes championnes… C’est en tout cas l’une des plus belles pages du golf tricolore qui se tourne. Ciao l’artiste !