Le trou numéro 8 de Bethemont (Yvelines). Photo Michael Pfoss

Le statut de golfeur amateur évolue

Le statut amateur est strictement encadré dans le jeu de golf par un ensemble de règles édictées conjointement par le Royal & Ancient (R&A) et la United States Golf Association (USGA), les deux instances régulatrices du jeu à l’échelle mondiale. L’évolution de ce statut était en discussion depuis 2017. Voici les évolutions les plus marquantes.

 

Accès à la dotation

Les joueurs amateurs pourront dorénavant gagner de l’argent par leurs performances dans certains tournois, dans la limite de 700 livres sterlings ou 1000 dollars américains. Cela inclut la dotation proprement dite, mais aussi la valeur de tout lot que pourrait recevoir la personne concernée, à l’exception d’un trophée. Cet accès à la dotation est strictement limité aux tournois dits « scratch », autrement dit où la notion de handicap n’intervient à aucun moment ni dans les résultats finaux.

Sponsoring

Autre nouveauté majeure du statut : les amateurs pourront aussi librement utiliser leur image et leur notoriété pour promouvoir un produit ou un service. En d’autres termes, ils auront le droit d’avoir et d’afficher un sponsor payant.

L’avis de la rédaction

Ne nous leurrons pas .. Ces modifications vont peut être impacter certains amateurs éclairés ou des influenceurs, mais pas le commun des joueurs … Peut être à part certaines dotations qui vont se bonifier. mais guère plus..

A moins que vous ne demandiez à votre équipementier favori d’être rémunéré pour jouer ses clubs et porter une casquette arborant sa marque ? Vu notre niveau de jeu en ce qui nous concerne nous nous y risquerons pas !

Bon golf !