Vue aérienne du "Old Course" de Cannes-Mandelieu.

Vous l’avez certainement intégré, la gestion raisonnée de la ressource eau est l’une des clés vers le développement durable. Un enjeu majeur pour la société et pour la filière golf elle dont le terrain d’expression n’est autre que la nature. Une question centrale que l’Agglomération de Cannes Lérins et le « Old Course » de Mandelieu ont pris à bras le corps. Les deux entités concrétisent ainsi la réutilisation des eaux usées pour irriguer les espaces verts.

La réutilisation des eaux usées traitées pour irriguer les espaces verts ou encore nettoyer les voiries s’inscrit dans une logique de gestion maîtrisée, circulaire et durable des ressources naturelles défendue de longue date par David Lisnard, le maire de Cannes. L’Agglomération Cannes Lérins étudie cette possibilité depuis 2017 – date de sa prise de compétence « assainissement » – afin de soutenir l’activité agricole et économique de son bassin de vie notamment lors d’épisodes sévères de sécheresse.

C’est dans ce contexte que David Lisnard et Sébastien Leroy, en présence de Pascal Grizot, président de la Fédération Française de golf et Jean-Stéphane Camerini, propriétaire du Golf Old Course de Cannes-Mandelieu, se sont réunis le 5 octobre dernier pour annoncer la mise en place d’ici juin 2023 d’un nouveau système d’arrosage basé sur la réutilisation des eaux usées traitées. Ce projet, accueilli favorablement par l’ensemble des professionnels du secteur, est aujourd’hui possible grâce au système performant de filtres à membrane utilisé par la station d’épuration Aquaviva de Cannes-Mandelieu. L’eau traitée est ainsi de très bonne qualité et est compatible avec l’usage d’irrigation agricole. Une prouesse non négligeable pour l’avenir.

L’eau recyclée : une solution durable pour les activités consommatrices d’eau potable.

 La réutilisation de l’eau traitée par la station d’épuration Aquaviva de l’Agglomération Cannes Lérins – soit 18 millions m3 d’eau par an – est au cœur du projet de mandat de David Lisnard afin que cette ressource ne soit pas rejetée en mer. En dépit des lourdeurs administratives imposées qui ont ralenti les démarches, l’intercommunalité a tout de même pu réaliser, ces dernières années, différentes études permettant de constater que l’utilisation de l’eau usée traitée est compatible avec l’usage d’irrigation agricole et le nettoyage des voiries.

C’est ainsi qu’aujourd’hui l’intercommunalité lance la phase opérationnelle d’irrigation du Golf « Old Course » de Cannes-Mandelieu. L’objectif est de réaliser des économies d’eau tout en préservant la qualité du gazon. Cette opération est favorablement accueillie par les professionnels qui pourront poursuivre leurs activités même en période de sécheresse.

En parallèle, l’Agglomération Cannes Lérins travaille de façon pionnière à l’extension de cette solution sur trois autres grands projets :

  • Le nettoyage des voiries et des véhicules industriels de service public (bennes, laveuses, balayeuses, etc.) sur les communes de Cannes et de Mandelieu-La-Napoule pour juin 2023.
  • L’irrigation – à moyen terme – des espaces verts proches de la station d’épuration Aquaviva comme le Stade de Saint-Cassien ainsi que les jardins publics de Mandelieu-La-Napoule.
  • L’irrigation – à moyen terme – de l’agriculture en basse vallée de la Siagne, par la création d’un bassin de stockage des eaux traitées ainsi que d’un réseau d’irrigation pour arroser des espaces verts et répondre au besoin agricole.

L’ensemble de ces solutions est envisagé grâce au haut niveau de traitement épuratoire et de la qualité de l’eau traitée de la station Aquaviva – l’une des plus performantes à l’échelle nationale – par le recours à des membranes d’ultrafiltration des particules fines de plastique.

Infos www.golfoldcourse.com