L’information trainait dans le milieu du golf français depuis quelques semaines mais était réputée sous embargo. Le Groupe Duval, déjà propriétaire de Ugolf, fait l’acquisition de la société BlueGreen, l’un des grands acteurs du golf en France.
A travers cette acquisition, le Groupe Duval, étend le périmètre de ses activités sportives ouvrant ainsi aux joueurs français, la voie de l’un des plus grands réseaux français de golfs. Les deux réseaux étant assez étonnement géographiquement complémentaires.
BlueGreen a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 58,4 millions d’euros. La société exploite 46 golfs, tandis que Ugolf, pour sa part, gère 59 golfs et a réalisé un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros. Ces chiffres ne comprennent pas les accords de réseau à l’étranger mais on peut d’ores et déjà comprendre que c’est plus de 100 golfs qui vont composer cette nouvelle galaxie qui place le Groupe Duval au premier rang français bien entendu mais aussi en bonne position mondiale.
Pauline Duval, Directrice générale du Groupe Duval déclare : « Nous sommes heureux d’intégrer, à notre groupe familial, les équipes de BlueGreen. Nous leur offrirons les moyens de poursuivre leur développement, tout en restant fidèles aux valeurs humaines que nous partageons et à l’esprit entrepreneurial qui nous anime. Notre ambition ? Continuer à ouvrir le golf à un large public en France et à l’international. »
Avoir BlueGreen à nos côtés nous conduira à créer et à former toujours plus de nouveaux golfeurs dès leur plus jeune âge jusqu’au plus haut niveau. » précise Pierre-André Uhlen, Directeur Général de Ugolf.
En rachetant le réseau Bluegreen, filiale du groupe Saur, avec 46 golfs en France, le groupe immobilier Duval, fort déjà de sa filiale UGolf et ses 59 golfs (dont 47 en France, sept en Espagne, deux en Nouvelle-Calédonie, un au Rwanda et en Polynésie sans compter 1 000 golfs partenaires au sein du Clubgolf), devient donc le sixième opérateur mondial. Et notre objectif est clairement d’entrer dans le top 3 mondial »,
déclare Pierre-André Uhlen, directeur général de UGolf.
AU delà de la massification des achats, les questions que l’on peut se poser coté expérience client ou business sont nombreuses :
- Maintien des deux marques UGolf et Bluegreen ou création d’une nouvelle marque « mondiale » ? Pour le moment ce sera le status quo le temps de s’apprivoiser.
- Quel traitement pour les abonnés à l’année avec des formules haut de gamme ?
- Impacts sur l’emploi ?
- Impact sur les tarifs ?
L’avenir nous le dira, mais dans tous les cas il faut saluer la naissance de ce nouveau géant.
A propos du Groupe Duval
Fondé par Eric Duval, codirigé avec sa fille Pauline Duval, le Groupe Duval est un acteur familial français de l’immobilier. Il emploie plus de 4500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires supérieur à 720 millions d’euros.
Plus d’informations sur www.groupeduval.com