Après une première demi-journée où les français ont brillé (Lévy notamment), la partie mêlant trois des principales têtes d’affiche de ce HNA Open de France a tenu toutes ses promesses : si Tyrell Hatton a connu quelques difficultés, ses deux partenaires du jour Alex Noren et Thomas Pieters ont eux clairement démontré toute l’étendue de leur talent. Le premier cité réalisait même une partie presque parfaite jusqu’au 15, avec 4 birdies sans aucune erreur sur la carte. Malheureusement, deux bogeys successifs aux 16 et 17 l’ont contraint à rentrer dans le rang (69, -2). Le Belge a quant à lui montré qu’il maîtrisait déjà pleinement toutes les subtilités de l’Albatros. Avec 6 birdies au total et une carte entachée seulement d’un unique bogey, Pieters achève ce premier tour en 66 (-5) et figure à la deuxième place ex aequo en compagnie du Suédois Alexander Björk et du Britannique Nathan Kimsey, deux coups derrière Paul Waring, seul leader ce soir avec un score de 64 (-7).
https://twitter.com/fairways_mag/status/880424939182051328
A leurs côtés, Hatton a peiné à jouer son meilleur golf comme l’a illustré son double bogey au 15 suivi d’un birdie au 16, symbole d’une partie en dents de scie conclue en 74 (+3). L’espace de quelques instants, la concentration a cependant cédé la place à l’hilarité pour les trois équipiers d’un jour grâce au Chinois Li Haotong qui a balancé d’énervement son putter dans l’eau à quelques mètres d’eux, forçant une spectatrice à tenter de le repêcher.
https://twitter.com/EuropeanTour/status/880419779437182976
Saddier meilleur français, Fitzpatrick décevant.
Parti à 14h en compagnie de l’Espagnol Pep Angles et de l’Anglais Ashley Chester, Adrien Saddier a signé un début de partie exceptionnel en enchaînant deux birdies et un eagle sur ses trois premiers trous. Un départ nuancé par un bogey au 7 pour finir l’aller en -3 total. Relancé par un 4e birdie au 10, il a dû concéder un nouveau point au parcours sur le 17. Huitième ex aequo, il est le seul français présent dans le Top 10 après 18 trous.
Parmi les prétendants annoncés, quelques-uns n’ont pas connu la même réussite que Noren ou Pieters. Le coéquipier de ce dernier lors de la dernière Ryder Cup, Matthew Fitzpatrick, a notamment réalisé une journée émaillée de deux double bogeys (au 1 et au 13) qui ont plombé sa carte. Avec un total de 76 (+5), il garde peu d’espoirs de passer le cut demain. Vainqueur l’an dernier, Thongchaï Jaidee a débuté ce HNA Open de France en rendant une carte de 72 (+1) et accuse déjà huit coups de retard sur le leader. Plus dure encore fut la journée de son compatriote Kiradech Aphibarnrat avec pas moins de sept coups au-dessus du par pour pointer à une délicate 151e place.
Enfin, lancé dans une partie de haut niveau partagée avec Nicolas Colsaerts et Andy Sullivan, deux joueurs de Ryder, Romain Langasque aurait pu sauver le par sans un double bogey au 10 venant ternir un premier tour joué finalement en 73 (+2). Le « moving day » sera donc capital pour lui afin d’entrevoir le week-end.
Retrouvez le leaderboard complet de la journée sur europeantour.com