HNA Open de France

Dès 7h30 le coup d’envoi du HNA Open de France 2017 a été donné au Golf National. Une édition qui s’ouvre sur une nouvelle ère pour l’Open National qui, en intégrant les Rolex Series, fait désormais partie des 8 tournois les plus importants du calendrier. Un statut qui attire ainsi de plus en plus de cadors du circuit élite du vieux Continent. Keith Pelley, Directeur du Tour Européen, nous a à ce propos déclaré ce matin que le champ de joueurs déjà très relevé le sera encore davantage en 2018…année de Ryder cup.

Petit point sur les têtes d’affiche de cette 101ème édition de l’épreuve qui ont bouclé leur premier tour ce matin :

Conditions de jeu : temps frais et du vent.

  • Honneur au 1er représentant des joueurs tricolores. Alexander Levy, parti à 8h ce matin a connu une belle entrée en matière avec une première carte de -2 rendue ce midi. Une journée notamment marquée par un eagle sur le par 5 du trou n°3 mais hélas, légèrement entachée par un ultime bogey au trou n°9 (son 18ème trou) qui laisse des regrets.

    Ses deux camarades ont connu des fortunes diverses. L’Anglais Tommy Fleetwood, 4ème du dernier U.S Open, a brillé ce matin sur  l’Albatros. Une partie tout en contrôle pour « Fleety » qui signe une belle carte en -4. Et le meilleur, c’est qu’il semble encore en avoir sous le pied… L’Espagnol Jon Rahm, qui fait ses débuts sur le Tour Européen à l’occasion du HNA Open de France, a eu un peu plus de difficultés pour maîtriser ce tracé qu’il découvre. Mais malgré un bogey sur le trou n°2 et un double sur le trou n°13, le 11ème joueur mondial s’est finalement bien rattrapé pour terminer avec une carte de 70 (-1).

  • A 8H10 s’élançait la partie composée de Martin Kaymer, Francesco Molinari et Ian Poulter, trois joueurs de Ryder Cup, grands habitués de l’Open de France. Dans ce trio, c’est l’Allemand qui tiré son épingle du jeu en rendant une carte très propre de 69 (soit -2). De quoi le placer dans le top 10 après ce premier tour. Partie en dedans pour Francesco Molinari qui n’a jamais trouvé le rythme pour scorer. Sa carte, ponctuée d’un birdie et d’un bogey, n’a jamais vraiment décollé. Il termine dans le par. Enfin, Ian Poulter qui a signé un bel aller en -2, gâche tout le travail accompli sur le retour avec trois bogeys pour finir à +1 à l’issue de sa journée.
  • A 8h20, la partie composée de Graeme McDowell, Victor Dubuisson et Lee Westwood prenait le relais. Double vainqueur de l’épreuve, le Nord-Irlandais a rendu une solide carte de 69 (-2) pour se positionner aux portes du top 10. Une entrée en matière sérieuse pour celui qui tente de réaliser le triplé dans l’épreuve tricolore. Son coéquipier en Ryder Cup, Victor Dubuisson, a vécu un premier tour mitigé, ponctué de deux bogeys et un biridie pour finir en 72 total (+1). Quant a Lee Westwood, il aura fait l’ascenseur tout au long de la journée. Trois birdies et deux bogeys sur l’aller, puis un birdie et deux bogeys sur le retour… Une journée en dedans pour l’Anglais qui s’en sort tout de même avec une carte dans le par. Il faudra scorer demain vendredi lors du « moving day ».

Suivez notre live tweet de l’épreuve ici.