Le Néerlandais Jurrian Van der Vaart remporte la première édition de l’Edmond de Rotschild Israel Masters, après l’annulation du dernier tour pour cause d’intempéries persistantes.
Si Jurrian Van der Vaart mérite sa victoire cette semaine au Golf de Césarée, il peut tout de même remercier les violents orages d’avoir contraint l’annulation du dernier round de cette première finale de l’Alps Tour et de lui avoir permis d’être sacré au bout de deux jours de compétition seulement. Le Néerlandais, auteur de deux cartes de 69 et 71, l’emporte avec un tout petit coup d’avance (140, -4) sur un duo de poursuivants, Tom Shadbolt et Grégory Molteni (141, -3), qui auraient sans doute vu d’un bon oeil le déroulement du dernier tour initialement programmé. Van der Vaart décrohe ainsi de justesse la 5e place au classement de l’Alps Tour et se qualifie pour le Challenge Tour 2016.
C’est surtout Matthieu Pavon qui a fait les frais de cette issue prématurée de tournoi puisque le Tricolore, finalement sixième à l’Ordre du Mérite pour 4,30 euros, n’a pu faire mieux qu’une 22e place sur deux tours (146, +2) et échoue d’un rien à se qualifier pour le Challenge Tour l’an prochain, au profit du vainqueur du jour. Jean-Pierre Verselin, gagnant de la compétition Alliance qui précédait le tournoi, termine 4e et premier Français cette semaine, à deux petits coups seulement du leader (142, -2), ex aequo avec l’Espagnol Gerard Piris et les Britanniques Josh Loughrey et Andrew Cooley.
Se sont également qualifiés pour la prochaine saison du Challenge Tour aux côtés de Van der Vaart à l’issue de la finale israelienne : le Néerlandais Darius Van Driel, premier à l’Ordre du Mérite, les Anglais Harry Casey et Josh Loughrey, ainsi que le Français Damien Perrier, qui termine sur la 3e marche du classement de l’Alps Tour 2015. Un dernier espoir subsiste tout de même pour Matthieu Pavon : Si l’un des cinq qualifiés franchit le cut lors de la finale des cartes européennes (14-19 novembre), le Français bénéficiera par ricochet d’une place sur le Challenge Tour.
Retrouvez l’intégralité du leaderboard de l’Israel Masters et l’Ordre du Mérite de l’Alps Tour 2015