Le RCF engage La Boulie dans une profonde transformation pour inventer une nouvelle forme de club sportif moderne. 

Le Racing Club de France (RCF), premier club omnisports de France fondée en 1882, lance ce 13 juin son projet Racing 2027 sous la direction d’une nouvelle équipe. Le Club a pour objectif de redonner toute son aura à un club mythique, membre fondateur dans l’organisation des premiers Jeux Olympiques à Paris en 1900 et 1924, en développant de nouvelles disciplines, en lançant de nouveaux services innovants en lien avec le sport. Présent actuellement sur 3 sites, à Paris pour les sites d’Eblé (7e) et Saussure (17e) et bien entendu à Versailles pour le golf de La Boulie, l’ambition du Racing Club de France est de développer le Club au cœur des territoires et repenser le rôle du sport dans la cité.

 Un projet porté par la philosophie « Racing »

Le projet Racing 2027 vise à développer des activités connexes à la pratique sportive telles que la santé, le bien-être, l’éducation et la formation, l’insertion et l’inclusion, ainsi que le développement durable.

Le Racing 2027 ambitionne également de s’inscrire pleinement et durablement dans les territoires à travers des collaborations qui réunissent l’ensemble des parties prenantes : membres, sportifs de haut niveau, acteurs privés et publics. Adossé à un modèle économique viable, le projet garantit la pérennité du club à court, moyen et long terme.

Un projet incarné par un programme de nouveaux services et de nouvelles expériences en particulier sur le site de La Boulie, lieu emblématique du golf « ciel et blanc »

Le projet Racing 2027 engage la refonte de l’organisation et de la destination de chacun des sites, action sous-tendue par 3 objectifs.

  • Enrichir l’expérience 

Le RCF va relancer les sections actuelles du club en améliorant leurs moyens humains, matériels et financiers et renforcer l’offre multisports sur ses sites, notamment pour en faciliter la pratique par les jeunes. L’offre du site de La Boulie va s’enrichir pour en faire un centre omnisports ouvert 7 jours sur 7 avec notamment de nouvelles activités : vélo, padel, basket à 3, foot à 5, mur d’escalade, etc.

  • Mettre en place de nouveaux services innovants en lien avec le sport, à destination des membres et des partenaires publics et privés

Sur le site de La Boulie, de nouvelles offres vont être mises en place. Pour les entreprises : espaces de coworking, de séminaires, possibilité de privatiser des espaces. Pour les membres et jeunes situés aux alentours : une offre Stages multisports. Pour les scolaires et étudiants : une offre Découverte pour aborder de nouvelles activités sportives.

  • Optimiser les espaces de chaque site pour en tirer tout le potentiel sportif et événementiel

Pour le site de La Boulie, le projet est de redynamiser ce site unique de 106 hectares situé à l’intersection de 3 collectivités des Yvelines (Versailles, Jouy-en-Josas et Buc), les espaces « plein-air » seront réaménagés pour créer un nouvel ensemble, avec notamment un club house, un espace fitness/bien-être/SPA et massages, un espace sportif indoor équipé des dernières technologies.  

A propos du Racing Club de France

Le Racing Club de France (RCF) est le premier club omnisport de France, depuis sa création en 1882. Il a accueilli des épreuves majeures des JO de 1900 à la Croix Catelan et de 1924 dans le stade de Colombes spécialement construit à cet effet. Le siège du Club est situé rue Éblé dans le 7e arrondissement de Paris. Le Club dispose également d’installations sportives rue de Saussure (17e arrondissement) et détient le Golf de la Boulie (Versailles). L’ensemble de ces sites représentent 106 hectares à La Boulie et 9300 m2 pour Eblé et Saussure dont 5086 m2 de surfaces sportives. Le RCF dispose de 12 sections sportives : Athlétisme, Badminton, Boxe, Escrime, Golf, Judo, Natation, Ski, Tennis, Tir, Volley-ball et Water-polo. 140 salariés, entraineurs et formateurs composent l’équipe du RCF qui regroupe plus de 6200 membres. Le Racing Club de France arbore 98 médailles olympiques, le Club le plus titré d’Europe, 53 titres de champion du monde, 30 coupes d’Europe, 115 titres de champion d’Europe et plus de 1 000 titres de champion de France.