Gary Player et les Pros

En février 2003, lors de la première édition du Pro-Am de l’Afrique du Sud organisé pour la première fois dans la région de Durban, son créateur Philippe Heuzé était bien loin d’imaginer que 20 années plus tard il allait remettre les prix de cette édition anniversaire lors de la belle soirée de clôture de Knysna, au cœur de la Garden Route !

20 années passées à faire découvrir ce pays tellement attachant, 20 années à donner du plaisir aux pros et aux amateurs, 20 années à faire de belles rencontres et créer des amitiés entre les participants.  Pour cette édition 2023, c’est une combinaison inédite qui était au programme, mis en musique par Golfissomes et Promogolf.

L’incontournable complexe de Sun City semblait essentiel avant de rejoindre les rivages de l’Océan Indien.

Enorme surprise, après Phil Golding en 2009, c’est un autre vainqueur de classe mondiale – c’est peu dire – qui faisait l’honneur de sa présence aux participants ! Romain Wattel connaissait évidemment l’Afrique du Sud, mais pas son Pro- Am, et comme l’ensemble des joueurs, il fut particulièrement ému de rencontrer Gary Player, sur son parcours, à Goose Valley !

Gary Player donna quelques conseils aux Pros, répondait chaleureusement aux demandes de selfies, jouait admirablement son rôle d’ambassadeur du golf en Afrique du Sud et, tout sourire, prenait la pose avec les pros et les joueurs.

Sur un plan sportif, c’est l’incontournable équipe de William Hees avec Patrick Coquoin, Philippe Ortiz et Marcel Tixier qui s’imposait à force de régularité sur les 5 tours du Pro-Am de l’Afrique du Sud 2023.

En brut, l’équipe « père-fils » de Alain et Laurent Stipal avec Marie Biraben et le pro David Duhamel s’impose avec brio et remportent les tees de l’artiste Hubert Privé, crées spécialement pour cette édition anniversaire.

Chez les Pros, la course aux birdies fut dominée par Maxime Radureau, Anthony Grenier et Romain Wattel, à qui nous souhaitons tous de retrouver rapidement les fairways du DP World Tour.

Le Pro-Am de l’Afrique du Sud c’est aussi le « hors golf » avec des moments forts comme cet exceptionnel safari dans la réserve du Pilanesberg et une soirée mémorable à Pezula.

L’an prochain, le Pro-Am attaquera sa troisième décennie et c’est à Cape Town que les participants de ce véritable « Dakar du golf » se donneront rendez vouys dès le 21 janvier 2024.