Souvent considérés comme des artistes, certains designers de clubs produisent de véritables oeuvres d’art. C’est le cas du Canadien Bob Volkey, dont les wedges font aujourd’hui partie des meilleurs que la discipline ait connu.
Pour concevoir et fabriquer tous ces clubs que vous glissez dans le sac, les équipementiers font appel aux meilleurs ingénieurs. Mais l’histoire est différente pour certains clubs, qui demandent un savoir-faire bien particulier et exigent cette fois les compétences de ceux qui se font appeler des designers, comme pour rappeler que ledit club a bien été conçu de A à Z dans leur esprit. De l’autre côté de l’Atlantique on les appelle les » craftsmen » (artisans), démontrant ainsi le statut dont ils jouissent, plus proche de celui de l’artiste que du forgeron. C’est le cas avec Bob Vokey qui, depuis 1996, crée des wedges pour Titleist. Ses clubs sont reconnus parmi les meilleurs du monde et chaque semaine les joueurs professionnels les utilisent sur les tournois. Si, étant jeune, Bob a accompagné son père Walter (né en France) sur les golfs de son Canada natal, il n’a pas immédiatement partagé sa passion pur la discipline et le matériel. Le football, le hockey ou encore le base-ball, passages quasi-obligés pour un petit Nord-Américain, semblaient alors davantage l’attirer. Avec d’ailleurs un certain succès à la clé, puisque Bob joue même une année de football professionnel avec l’équipe des Quebec Rifles en 1964.
Retour aux sources
Tout s’accélère un an plus tard lorsqu’il quitte Montréal pour atterrir à… Carlsbad en Californie. Tiens, tiens… un lieu bien connu des amateurs de matériel. C’est en effet ici que sont installées les chaînes de fabrication de quelques-uns de plus grands équipementiers de la discipline, dans cette région réputée pour son industrie aérospatiale, qui profitera ensuite directement aux créateurs de golf. Callaway, TaylorMade et Cobra en ont ainsi fait l’une des capitales du golf. Pour un jeune homme dont le père était mordu de bricolage de clubs de golf, les lieux ne sont pas anodins. Son intérêt pour le golf grandit, mais son niveau ne suit pas cette même trajectoire et un constat s’impose à Bob : » J’ai joué au golf mais j’ai réalisé que mon seul talent était d’envoyer mes balles n’importe où « , explique-t-il avec beaucoup d’humour. Son véritable » don » est finalement à portée de main et le Canadien goûte de nouveau à ces années d’enfance, où bricoler avec son père était un moment privilégié. Il réalise ainsi le destin qui lui était promis : » J’avais semble-t-il hérité du talent de mon père pour travailler avec mes mains. Ce qui était un passe-temps est alors devenu une passion que j’ai finalement transformée en moyen de subsistance. Si j’ai toujours adoré le jeu, j’ai réalisé que mon talent était dans la conception de clubs, la fabrication ou le » reshafting » (changement de shaft) « .
En 1976, Bob Vokey ouvre son premier magasin : Bob’s Custom Golf Shop à Fallbrook, près de San Diego avant, quatre ans plus tard, de s’offrir un espace de plus de 100 m2. Son talent dépasse le cercle des golfeurs locaux et arrive jusqu’aux oreilles de TaylorMade, qui décide de l’engager en 1986. En 1991, il décide de quitter le géant américain pour ouvrir avec Gary Adams (l’un des fondateurs de TaylorMade) le Founders Club, une société spécialisée dans la fabrication de bois en métal. Gary Adams était alors considéré comme le père du bois en métal et Bob Vokey va profiter de l’expertise acquise à ses côtés pour mettre son talent dans ce domaine au service d’un équipementier très en vue : Titleist. Il intègre la compagnie en 1996 et débute son mandat en participant au projet du Driver Titleist Titanium 975D, l’un des plus populaires de la marque et un succès mémorable.
Du driver au wedge
Bob arrive chez Titleist au moment où le fabricant souhaite se concentrer sur le développement d’une gamme de wedges haut de gamme. Bob Vokey est alors chargé de ce programme qui va le faire évoluer dans une autre dimension professionnelle. » J’ai eu la chance alors de travailler en collaboration avec d’immenses joueurs. Nous discutions, je prenais des notes sur comment ils voyaient un wedge et ce qu’ils en attendaient. J’étais chanceux aussi de pouvoir donner vie à mes idées grâce aux moyens offerts par Titleist. J’ai incorporé ce que j’ai appris à ce que j’ai créé « , remercie-t-il presque la compagnie californienne avant, pour confirmer, d’ajouter » j’ai toujours dit que, depuis le jour où je suis arrivé chez Titleist, j’ai à ma disposition le meilleur service de recherche et développement au monde « .
Aujourd’hui, si le nom de Bob Vokey est reconnu parmi les golfeurs, c’est bien grâce à ses wedges, quand bien même il aura oeuvré dans d’autres domaines, comme celui des bois en métal. Ses clubs sont largement plébiscités par les joueurs du Tour et on estime à près de 40% le nombre de wedges Vokey Design utilisés par les joueurs du PGA Tour depuis 2004 que ce soit des sand wedges, lob wedges ou gap wedges.
Cet article est issue du Hors Série Spécial Matériel dont vous pouvez retrouver l’intégralité en ligne.