Louis Oosthuizen a remporté à Maurice son deuxième titre consécutif sur le DP World Tour en l’espace de six jours.
Un birdie au 18e a porté son avance d’un coup sur les 54 trous à deux à l’issue de l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2023. Cette victoire sur le tout nouveau La Reserve Golf Links (Heritage Golf Club), dont il est co-concepteur avec Peter Matkovich, porte à 11 le nombre de titres remportés par Oosthuizen sur le DP World Tour.
Oosthuizen, vainqueur de l’Open 2010 à St. Andrews, a remporté les Alfred Dunhill Championships qui se sont terminés le lundi précédent à Leopard Creek. Oosthuizen, qui avait réalisé trois eagles la veille, n’a pas été en mesure de produire la meme performance, mais il a été suffisamment courageux pour signer une carte de 69 et gagner avec une avance de deux coups. Oosthuizen a totalisé un score de -17 et Laurie Canter (68) a terminé deuxième avec un score de -15.
Le leader au soir du deuxième jour, Sebastian Soderberg (63), qui a réalisé le meilleur tour de la dernière journée, est troisième à égalité avec Daniel Brown (65) et Jacques P De Villiers (71), qui, à certains moments, semblait pouvoir défier le grand vainqueur du jour.
Oosthuizen a déclaré : « Le golf est la chose la plus étrange ».
« Ces cinq dernières semaines, je n’ai pas fait grand-chose au golf, j’ai joué quelques tours et quand je suis arrivé à Leopard Creek, j’ai travaillé sur une petite chose. J’ai commencé à bien frapper et à bien putter, et j’ai continué sur cette lancée ».
A propos du dernier tour, il a déclaré : « J’ai commencé très mal et ce deuxième coup raté au 16 (bogey) a rendu les choses intéressantes, mais j’ai frappé quelques bons coups à l’arrivée…. Je suis content de m’être accroché ».
À plusieurs reprises, l’avance d’Oosthuizen semblait menacée, mais le vétéran de 41 ans a gardé la main sur le trophée et n’a laissé aucune chance aux autres. Lors de cette dernière journée, Oosthuizen a pourtant vacillé avec deux bogeys consécutifs au quatrième et au cinquième trou, mais le birdie du sixième trou l’a stabilisé. Oosthuizen s’est remis sur les rails avec un birdie au neuvième pour le par sur l’aller.
Les menaces de Laurie Canter (68), qui a atteint la barre des -15, de Sebastian Soderberg (63), qui a tenté de rattraper son 77 du troisième tour, et de Daniel Brown (65), qui a réalisé cinq birdies sur les sept derniers trous, se sont fait sentir. Pourtant, Oosthuizen a gardé le contrôle en réalisant des birdies aux 10e, 12e et 15e trous et enfin au 18e.
L’ambassadeur de Heritage Resorts, Marcel Siem (71), a terminé à la 16e place, tandis que le champion en titre, Antoine Rozner (73), en tête le premier jour, a terminé à la 29e place, avec un score de -6. Le français restera néanmoins dans l’histoire pour être le premier joueur à inscrire son nom sur le tableau – verge jusque là – du record du parcours avec un 62 score lors du premier tour (-10).
Le spectaculaire nouveau La Réserve Golf Links de l’Heritage Golf Club, à l’île Maurice, s’est avéré être le lieu idéal pour l’AfrAsia Bank Mauritius Open 2023, puisque Louis Oosthuizen, co-concepteur du parcours, a remporté le titre par deux coups, ce qui lui permet d’enchaîner deux victoires consécutives sur le DP World Tour.
Ce nouveau parcours exaltant est le premier et le seul links contemporain de l’océan Indien et Oosthuizen était parfaitement à l’aise sur le tracé d’une beauté naturelle qu’il a co-conçu avec Peter Matkovich, jouant des coups de fer précis sur les greens à l’infini du parcours avec des vues panoramiques sur l’océan. « Le parcours est spectaculaire », a déclaré Louis, champion de l’Open 2010 à St Andrews, après un dernier tour de 69 pour terminer à 17 sous le par.