Epic Flash Drivers

Callaway a dévoilé ce lundi ses nouveaux produits pour la saison 2019. Aujourd’hui, présentation de son driver Epic Flash. Attention ça décoiffe…

Le nouveau modèle de driver proposé par Callaway porte un nom qui ne laisse que peu de doutes quant à son objectif prioritaire. Dans la gamme de lances-missiles de Callaway, le modèle Epic Flash vient remplacer le GBB Epic. Et pour en faire un modèle à succès, les ingénieurs de Callaway n’ont pas lésiné, que ce soit en terme d’imagination ou de moyens.

L’Epic Flash se distingue par l’apparition d’une nouvelle technologie Callaway appelée la Flash Face, permettant aux golfeurs d’obtenir une vitesse de balle et une distance supérieures. Flash Face optimise la rapidité et donc la distance des balles. Pour ce faire, la conception interne unique de Flash Face consiste en des dizaines d’ondulations subtiles allant du talon vers la pointe. Bien que la taille, la hauteur et la configuration des ondulations semblent aléatoires, elles sont en réalité précisément définies pour permettre d’élever le Coefficient Optimal de Restitution [d’énergie] (COR) dans la zone centrale de la face. Cette avancée allant à l’encontre de toutes les conventions permet d’accélérer la vitesse de la balle de manière significative, entraînant une sensible augmentation de la distance lors d’un contact solide, permettant de gagner encore en distance sur les drives .

Mais le plus intéressant (intriguant ?) demeure ce que Callaway nous apprend ensuite : « À l’origine de l’architecture sophistiquée de la Flash Face se trouve l’intelligence artificielle (le premier cas connu d’IA dans le secteur de l’équipement de golf) et l’apprentissage automatique, un domaine de l’informatique qui utilise des techniques statistiques pour doter les systèmes informatiques de la capacité « d’apprendre » à partir de données sans être explicitement programmés. Un nouveau design de face de driver nécessite en général entre huit et dix itérations. Grâce à l’apprentissage automatique, nos ordinateurs ont envisagé 15 000 itérations d’architecture de face et ont extrait des données de chacune d’entre elles, avant d’aboutir à la Flash Face ». Un cap est donc ici clairement franchi dans la conception des drivers.

« Flash Face n’aurait pas été possible avec des principes d’ingénierie conventionnels », explique Alan Hocknell, vice-président adjoint de la R&D. « Nous n’aurions pas envisagé cela dans l’IA, car il s’agit d’une méthode non intuitive comparée à nos technologies de face précédentes, telles que nos VFT et X-Face. La configuration des vaguelettes est asymétrique et le motif semble illogique. Pourtant, les ondulations s’associent d’une manière complexe pour optimiser la vitesse de la balle. La technologie Flash Face est totalement inédite à ce jour dans le secteur de l’équipement de golf et son impact sur les performances est spectaculaire. » L’utilisation de l’IA a permis aux ingénieurs de Callaway de faire évoluer considérablement le design de la face ; « Flash Face n’aurait jamais pu être conçue humainement à court terme », ajoute Hocknell. « Sans l’aide de l’IA et de l’apprentissage automatique, nous n’aurions pas pu obtenir ce design. »

Le driver Epic Flash intègre également la technologie Jailbreak pour une vitesse de balle rapide sur l’ensemble de la face. Les deux barres Jailbreak internes en forme de sablier relient la couronne à la semelle, de manière à les stabiliser et à les rigidifier lors de l’impact. La face peut ainsi supporter une charge d’impact supérieure et produire une vitesse de balle accrue. Ensemble, les technologies Flash Face et Jailbreak font d’Epic Flash l’un des drivers les plus innovants et technologiquement avancés de l’histoire de Callaway.

Epic Flash intègre également un nouveau tissu de carbone triaxial, le T2C, qui présente un tissage plus dense permettant de retirer du poids de la couronne et de le repositionner stratégiquement dans la tête, afin de créer un Moment d’Inertie (MOI) optimisant les distances et offrant des performances de précision sur les coups décentrés. Epic Flash possède également le poids ajustable sur le périmètre de la tête, consistant en un poids coulissant de 16 grammes facilement positionnable n’importe où sur le rail intégré à l’arrière de la tête du club.

Trois options de shaft haut de gamme de série sont disponibles : Project X EvenFlow, Project X HZRDUS smoke et Mitsubishi Tensei AV. Le grip de série est le grip haut de gamme de Golf Pride, le Tour Velvet ALIGN (le 1er modèle de grip sur le PGA Tour), avec une arête verte spéciale propre à l’Epic Flash.

Le driver Epic Flash sera disponible dès le 1er février 2019 en Europe au prix de 579 euros.

Informations complémentaires sur callawaygolf.com