Le Tour Américain reprend dès ce jeudi 13 octobre au Safeway Open de Napa, en Californie. L’occasion pour fairways magazine de vous présenter les principaux acteurs et dates de cette saison, saison qui sera forcément un peu particulière pour tous les joueurs puisqu’elle sera la première depuis le décès de la légende Arnold Palmer.
Le Tigre est (presque) de retour
C’est LA grande nouvelle de cette saison 2016-2017. L’ancien numéro un mondial et véritable phénomène du golf Tiger Woods va faire son retour sur les parcours américains. Mais pas tout de suite. Après avoir annoncé sa participation au Safeway Open, Woods a finalement renoncé, expliquant que son jeu était encore « trop vulnérable. » Il ne prendra pas non plus part au Turkish Airlines Open en novembre, contrairement à ce qu’il avait prévu. Un retour retardé donc mais qui devrait avoir lieu cette saison pour Tiger Woods, lui qui n’a plus pris part à un tournoi en tant que joueur depuis le Wyndham Championship en août 2015. Il était toutefois vice-capitaine de l’équipe américaine victorieuse à la Ryder Cup début octobre.
Les petits nouveaux
Plusieurs joueurs vont disputer leur première année sur le Tour Américain dont quelques noms déjà connus dans le milieu du golf. Wesley Brian est l’un d’eux. Son histoire est un peu particulière puisque Wesley, avec son frère George, était d’abord connu pour faire des vidéos de trick shots sur Youtube, des coups de golf dans des positions de plus en plus farfelues. Mais en plus de faire le show sur le net, Wesley Brian assure sur les parcours. Il a remporté trois tournois du Web.com Tour, antichambre du PGA Tour, lui assurant ainsi une carte complète pour la saison 2016-2017.
Autre joueur à surveiller parmi les nouveaux cette année : Andrew Johnston, surnommé « Beef ». L’Anglais à la barbe légendaire s’est illustré en 2016 en remportant l’Open d’Espagne sur le Tour Européen et en obtenant une très belle 8e place à l’Open britannique. Bryson Dechambeau sera également suivi de près. Le jeune Américain a remporté le tournoi universitaire NCAA en 2015 et l’US Amateur Championship en 2016. Son approche très scientifique du jeu et son lot de clubs de la même taille en font un joueur plus qu’intéressant. Enfin, plusieurs joueurs font leur retour comme l’Espagnol Gonzalo Fernandez Castaño, sept fois vainqueur sur le Tour européen, ou l’Américain Martin Flores.
Retrouvez l’ensemble des nouveaux qualifiés pour le Tour sur le site pgatour.com.
Les favoris
Cette nouvelle saison ne démarre pas sans son lot de favoris. Récent vainqueur de la FedEx Cup, Rory McIlroy sera attendu par tous ses adversaires. Déchaîné pendant la Ryder Cup à Hazeltine, Rors a le talent pour viser le haut du tableau et arracher pourquoi pas un ou deux Majeurs en 2017. Autre joueur en vue lors de la Ryder mais côté USA, Dustin Johnson sort d’une saison exceptionnelle. Vainqueur à l’US Open, triple vainqueur sur le Tour et récemment élu meilleur joueur du Tour en 2016, DJ a été un modèle de régularité et pourrait bien faire encore mieux cette saison. Le numéro 1 mondial Jason Day sera au rendez-vous si son dos le lui permet, tout comme le jeune prodige Jordan Spieth. Ce dernier a vécu une saison 2016 en dessous de la précédente mais il a déjà 8 titres sur le Tour, 2 Majeurs et une FedEx Cup à son actif. A seulement 24 ans.
Les dates importantes
- 3 avril – 9 avril : 81e Masters à Augusta, Géorgie (USA)
- 12 juin – 18 juin : 117e U.S. Open à Erin Hills, Wisconsin (USA)
- 17 juillet – 23 juillet : 147 Open Britannique à Royal Birkdal, Angleterre
- 7 août – 13 août : 99e PGA Championship à Qual Hollow Club, Caroline du Nord (USA)
- 21 août – 24 septembre : Playoffs de la FedEx Cup