Ryder Cup

Ca y est, je Jour J est arrivé, la Ryder Cup va enfin pouvoir commencer. Pour ne rien manquer des trois jours de compétition, fairways vous propose un rappel du programme complet.

JOUR 1 (Vendredi 30/09)

On connaît déjà les noms des quatre premières paires qui s’affronteront à Hazeltine pour les premiers foursomes.

TEAM USA
Jordan Spieth – Patrick Reed              VS
Phil Mickelson – Rickie Fowler             VS
Jimmy Walker – Zach Jonhson            VS
Dustin Johnson – Matt Kuchar             VS

TEAM EUROPE
Henrik Stenson – Justin Rose
Rory McIlroy – Andy Sullivan
Sergio Garcia – Martin Kaymer
Lee Westwood – Thomas Pieters

Sergio Garcia (ESP) et Martin Kaymer (ALL) seront alignés ensemble ce vendredi en foursome.
Sergio Garcia (ESP) et Martin Kaymer (ALL) seront alignés ensemble ce vendredi en foursome.

Le premier départ est prévu pour 14h35 heure française avec un départ ensuite tous les quarts d’heure. Pour l’après-midi, les quatre premières paires de fourballs s’affronteront à partir de 19h30, heure française. Là encore, un départ s’effectuera tous les quarts d’heure.

Pour rappel, en foursome, les joueurs d’une même équipe jouent chacun leur tour sur la même balle. Tandis qu’en fourball, chaque joueur a sa propre balle mais seul le meilleur résultat des deux est retenu à chaque trou. La paire vainqueur sur l’ensemble du parcours rapporte un point à son équipe, un demi-point par équipe en cas d’égalité.

JOUR 2 (Samedi 01/10)

Pour samedi, le programme sera le même que vendredi : quatre foursomes le matin à partir de 14h35 heure française. Puis quatre fourballs à partir de 19h30. Comme la veille, il y aura quatre départ à chaque avec un quart d’heure d’intervalle.

JOUR 3 (Dimanche 02/10)

Le dimanche est le jour du dénouement, théâtre de toutes les tensions et des émotions les plus fortes. Ce jour-là, pas de complication : il s’agit d’un 1 contre 1 (singles) où le vainqueur de chaque duel rapporte un point à son équipe. En cas d’égalité, chaque équipe remporte un demi-point. Le premier départ est prévu à 18h04 précisément dimanche, heure française. Puis les départs s’échelonneront toutes les 11 minutes.

La Ryder Cup est la propriété de la Team Europe depuis la victoire en 2014 à St-Andrews, Ecosse.
La Ryder Cup est la propriété de la Team Europe depuis la victoire en 2014 à St-Andrews, Ecosse.

RAPPEL DES REGLES DE LA RYDER CUP

Avec 8 fourballs, 8 foursomes et 12 singles, il y a 28 points à distribuer. Pour l’emporter, il faut donc dépasser les 14,5 points. Sauf qu’en cas d’égalité, l’équipe championne en titre conserve le trophée. L’Europe n’aurait alors besoin « que » de 14 points pour remporter à nouveau la Ryder Cup. Rendez-vous dimanche soir pour connaître le grand gagnant de cette Ryder Cup 2016… avant de retrouver l’élite du golf mondial en 2018 à Saint-Quentin.