Sandy Tatum, ancien Président de l’Association de Golf Association des Etats Unis, a déclaré à propos de la préparation des parcours de l’US Open :
« Notre objectif n’est pas de mettre les joueurs mal à l’aise. C’est plutôt de leur permettre de mettre en lumière leur talent ».
Le parcours de links de Carnoustie est une arène de niveau mondial pour déterminer et « mettre en lumière » cet après-midi le Champion Golfer of the Year. Sa préparation a duré de longs mois sous le contrôle des experts techniques du Royal & Ancient Golf Club of St Andrews : la longueur de la tonte des greens et des fairways, la rapidité du roulement de la balle sur chaque green qui doit être identique, la largeur des fairways à l’arrivé des drives, tout est pris en compte d’une façon méticuleuse.
Tous les éléments étaient donc en place pour une journée historique à Carnoustie avec en filigrane la Ryder Cup qui aura lieu au Golf National d’ici deux mois. Une victoire à l’Open pour un Européen ou Américain est un message fort avant cet événement mondial.
La fête du golf que constitue The Open contribue énormément à la promotion du golf à travers les chaines de télévision. Sir Nick Faldo a notamment voulu devenir golfeur en regardant Jack Nicklaus en 1971. Il avait 13 ans à ce moment-là. Jusqu’à cette date, il était plutôt passionné par le cyclisme. Il a emprunté des clubs et trois ans plus tard il a gagné le championnat anglais !
Une folle journée
Nous avons assisté non seulement à un des plus grands dénouements dans l’histoire du golf mais de tous les sports. Autant de candidats à la victoire qui se chevauchaient tout au long de cet après-midi ensoleillé mais venteux !
La victoire finale de l’Open est remportée pour la première fois dans son histoire par un Italien, Francesco Molinari de Turin. Il gagne le tournoi avec deux coups d’avance devant l’Anglais Justin Rose, Rory McIlroy de l’Irlande du Nord, Kevin Kisner et Xander Schauffele des Etats Unis.
Cet Open restera dans les annales du golf, un sport qui date de six cents ans, comme un des moments inoubliables pour tous les 175,000 spectateurs (ce qui constitue un record pour Carnoustie) ainsi que les centaines de millions de téléspectateurs autour de globe de golf.
Peut-être la victoire d’un Européen sera considérée comme un point d’orgueil dans les préparatifs de la Ryder Cup !
Par Richard Wax
Retrouvez les éditos de Wax des trois jours précédents ci-dessous :
Premier jour
Deuxième jour
Troisième jour