The Open 2018 - Tiger Woods

La défense principale de Carnoustie est évidemment l’emplacement stratégique des bunkers. L’origine de ces obstacles est peu connue par la plupart des golfeurs. Le jeu de golf a commencé dans les dunes en Ecosse il y a six cents ans. Les bergers veillaient sur leurs troupeaux de moutons. Pour passer le temps ils s’amusaient a taper des cailloux vers des cibles avec leurs bâtons.

Leurs moutons s’abritaient des vents incessants dans les vallons. Des particules de sable étaient sur leurs dos. Ces graines s’accumulaient pour former le premiers bunkers. Les bergers trouvaient que ceci contribuait à l’intérêt de leur jeu. Ils étaient loin d’imaginer l’évolution du golf vers les événements mondiaux d’aujourd’hui!

L’explication des murs de briques est simplement destiné à s’assurer que le sable reste dans les bunkers et ne soit pas emporté par les vents. Pour cela il fallait créer des parois verticales. Cette spécialité des greenkeepers appellent des « revetted » bunkers. Sur le parcours classique tels que l’Old Course de St Andrews l’angle et la hauteur de ces éléments sont répertoriés et ne peuvent pas être modifiés.

Tiger toujours en course

Nous abordons aujourd’hui le « moving day« . Ceci signifie l’importance pour les pros qui sont qualifiés pour jouer les deux derniers tours d’attaquer dès le départ pour avoir une chance d’emporter le Claret Jug, la vase en argent qui récompense le gagnant.

Les conditions étaient très paisibles ce matin sur les links. Mais la météo pour demain indique des bourrasques de vent qui transformera le circuit final en un grand test pour les experts.

Je suis toujours étonné par la rapidité avec laquelle des joueurs d’outre-Atlantique s’habituent aux subtilités de jeu des links. Comment faire atterrir la balle des dizaines de mètres avant le green pour qu’elle roule vers l’objectif ? Comment garder la balle basse quand on joue contre le vent ?

La présence de Tiger Woods pour le week-end ajoute considérablement à l’événement. Il a fait beaucoup de progrès en acceptant le passage des années et les soucis en ce qui concerne sa condition physique. Il est le personnage qui a tellement fait pour la promotion du golf, autant pour le circuit professionnel que pour la prochaine générations des jeunes. Lors d’un Championnat du Monde près de Boston les organisateurs ont crée une « Kids’ Zone ». En utilisant simplement une ficelle et invitant les enfants à s’accroupir, ceux-ci ont pu assister de très près au départ du tee numéro un de Tiger. Il leur a offert un grand sourire. De cette façon une centaine d’enfants était persuadé que Tiger les avait regardé individuellement. Quel présence et quel symbole pour les jeunes! 

Aujourd’hui Tiger était de retour en force. Il a envoyé un message à ceux qui avait des doutes quant à sa capacité à convoiter un nouveau titre Majeur (y compris moi-même!) qu’il n’a pas dit son dernier mot. Son parcours de 33 + 33 était un régal à suivre !

 Par Richard Wax

Retrouvez les éditos de Wax des jours 1 et 2 ci-dessous :
Premier jour
Deuxième jour