Il y a une règle qui n’est pas écrite mais qui est quasi-constante avec tous les plus grands parcours du monde. Les neuf derniers trous doivent être plus « challenging » que les neuf premiers. Un bon exemple est d’imaginer le Golf National. Si on jouait l’actuel 18ème trou comme le neuf, on aurait l’impression d’anti-climax en jouant le 9 comme le dernier trou. Comme un symphonie de musique un parcours doit monter en crescendo, le bouquet final des feux d’artifice du 14 juillet!
Le Links de Carnoustie est la démonstration parfaite de cette règle. Les quatre derniers trous exigent une précision et pureté de frappe pour les accomplir dans le par. Ils forment l’arène idéal pour dimanche après midi, la conclusion du plus grand championnat au monde.
J’avais la chance en 1999 de me trouver au milieu du 18ème fairway lors du playoff. Le fer 4 que Paul Lawrie a frappé à un mètre du trou était vraiment exceptionnel.
Jean van de Velde qui fait partie de l’équipe Canal Plus pour commenter le tournoi cette année doit être envieux de voir la choix des clubs cette semaine au 18. En 99, Jean a pris un fer 2 pour son attaque de green. Compte tenu de la sécheresse des fairways hier, certain pros ont pris bois trois et sand wedge!
En parlant des commentaires de Christian Ledan, Thomas Levet, Jean et leurs collègues, je tiens à saluer leur compétence, humour, enthousiasme et professionnalisme. Pendant plus de douze heures par jours ils témoignent de leur passion pour le golf. Ils fournissent aux téléspectateurs la richesse d’avoir, pour Jean et Thomas, leur propre expérience d’avoir participé à des Majeurs.
Un jour Christian m’a invité dans les studios de Canal pour commenter un championnat avec lui. On avait le film sur écran. Christian a fait des gestes de main pour me donner la direction du vent, d’autre pour me montrer la pente des greens. L’horloge digital tournait pour m’indiquer à quel moment je devais parler. Je suis sorti après une heure trempé de sueur et pesant quelques kilos de moins! J’ai embrassé Christian chaudement pour m’avoir fait passer le test des commentateurs!
Aujourd’hui, soit on passe le cut, soit on rentre bredouille pour préparer le prochain évènement. Je suis ravi que la pluie ait rendu les fairways plus verts et réceptifs qu’hier. Demain sera le « moving day » à Carnoustie.
J’attends avec impatience le weekend en attendant une lutte au sommet pour qui sera désigné « The Champion Golfer of the Year ».
En souhaitant à nos lecteurs un excellent weekend accompagné de pleine d’émotions en suivant The Open!
Par Richard Wax
Retrouvez le premier épisode de la semaine ici