Sergio Garcia a révélé qu’il était impatient de dévoiler son premier grand projet de conception de parcours de golf, alors que l’excitation commence à monter à l’approche de l’ouverture du Torre Course à Terras da Comporta, au Portugal, l’été prochain.

Le Dunas Course de Terras da Comporta a été largement salué dans le monde entier depuis son ouverture l’année dernière, et le deuxième parcours de 18 trous du luxueux complexe golfique devrait susciter une réaction similaire lorsqu’il sera dévoilé au monde des golfeurs en juin 2025.

Créé sur un terrain naturel sablonneux à une heure au sud de Lisbonne, le parcours par-72 est le premier projet de conception de parcours de golf dont la responsabilité globale a été confiée à Garcia, légende européenne de la Ryder Cup.

L’équipe de greenkeepers de Terras da Comporta a terminé l’ensemencement des aires de départ, des fairways et des greens à la fin du mois dernier et le parcours reste dans les temps pour être prêt à jouer au début de l’été prochain.

Mesurant 6 575 mètres depuis les back tees une fois achevé, le parcours de Torre – le premier sur lequel l’Espagnol a travaillé au Portugal – devrait présenter une combinaison de trous à risques et à récompenses, de fairways serrés et de petits greens, Garcia s’inspirant de son parcours préféré dans le monde, Valderrama.

Garcia s’est inspiré de son parcours préféré dans le monde, Valderrama : « Lorsqu’il s’agit de conception complète, c’est mon premier projet et nous sommes très, très enthousiastes à propos du parcours. C’est quelque chose sur lequel je peux vraiment mettre mon empreinte.

« Le site est situé dans un paysage saisissant, à quelques kilomètres seulement des belles plages de Comporta, et le terrain possède tous les ingrédients pour un parcours de golf spectaculaire. C’est un endroit magnifique pour un terrain de golf et nous le construisons en utilisant les meilleures méthodes durables. Nous avons essayé d’intégrer le parcours le plus naturellement possible dans le paysage afin de donner aux visiteurs le sentiment que les trous ont été façonnés par les mains du temps en même temps que l’environnement. Les joueurs trouveront de grands waste bunkers sablonneux le long des fairways pas trop larges. Mon parcours de golf préféré est toujours Valderrama – j’aime les fairways serrés, les petits greens et les parcours ciblés. Le Torre Course comprendra un mélange de trous à risque et à récompense et le parcours de golf, en général, favorisera la précision et les coups au détriment de la longueur et de la puissance. Il s’agira d’un défi, mais aussi d’un parcours très facile à jouer, car nous voulons que les joueurs reviennent et continuent de revenir. Avec six positions de départ pour chaque trou, le parcours s’adressera à tous les niveaux de golf, des débutants aux professionnels, des jeunes aux plus âgés.

Rodrigo Ulrich, directeur du golf à Terras da Comporta, a déclaré : « La première année du Dunas Course a été extraordinaire et nous nous attendons à ce que les gens soient tout aussi enthousiastes lorsqu’ils découvriront le Torre Course. Il est créé sur un autre terrain extraordinaire mais, bien que le terrain soit similaire, l’essence du parcours sera un peu différente. Sergio a fait un travail incroyable avec le design, et nous ne pourrions pas être plus heureux de la façon dont le parcours progresse. L’été prochain ne saurait tarder ».

La nouvelle de la date d’ouverture de The Torre Course intervient alors que The Dunas Course continue de recevoir les éloges des joueurs et de l’industrie du golf. La création de David McLay-Kidd a récemment atteint un nouveau sommet en étant classée comme le meilleur parcours de golf du Portugal par les utilisateurs du site Internet Leading Courses, moins d’un an après l’ouverture du parcours.

Le spectaculaire parcours situé près de Lisbonne s’est directement hissé au sommet du classement dans le cadre des « Golfers’ Choice Awards 2024 » mis à jour par Leading Courses. Décidé par les commentaires de la communauté Leading Courses, chaque parcours est évalué dans une série de catégories comprenant le design, l’environnement, l’entretien, l’hospitalité et le rapport qualité-prix, et The Dunas Course a obtenu un score élevé dans chacune d’entre elles.

Cet honneur est le dernier d’une liste qui ne cesse de s’allonger depuis l’ouverture de ce parcours par-71, qui a notamment été désigné « Meilleur nouveau parcours de golf du monde » et « Meilleur nouveau parcours de golf d’Europe » lors des World Golf Awards de 2023.

Détenu par Vanguard Properties, le plus grand promoteur immobilier du Portugal, qui en a pris possession en 2019, Terras da Comporta comprend deux grands développements : Torre, qui comprend 365 hectares de terrain, et Dunas, qui occupe environ 1 011 hectares.

Les deux terrains de golf de 18 trous seront complétés par une série d’installations de style de vie comprenant l’équitation, le bien-être, le tennis, le padel, le pickleball et de nombreux autres sports, avec une large gamme de parcelles pour les hôtels, le tourisme et les condominiums résidentiels.

Pour plus d’informations  : www.comporta.com