Club de Golf Alcanada
Le célèbre Club de Golf Alcanada, l'un des joyaux de Majorque.

Vous êtes en quête d’une destination qui rime avec golf et soleil ? Vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir une contrée moins médiatisée que la Grèce, le Maroc et autres Portugal ? Et vous désirez tout cela sans sacrifier à la qualité des parcours, des prestations hôtelières et de l’offre culturelle ? Car vous n’êtes pas un simple golfeur, vous êtes un golfeur é-pi-cu-rien ! Ne cherchez plus et cochez le nom de Majorque, et particulièrement sa côte est, pour votre prochaine escapade de golf trotter.

Les pratiquants Français ne possèdent pas encore le réflexe Majorque lorsqu’ils doivent dénicher le prochain voyage qui leur permettra de réunir tant d’arguments. L’île principale de l’archipel des Baléares navigue encore sous les radars, ce qui a au moins l’avantage de ne pas en faire une destination engorgée. Elle demeure encore trop méconnue, et ce relatif anonymat est l’assurance de vivre un séjour empreint de quiétude. Dépêchez-vous, cela ne devrait pas durer éternellement. L’organe de communication le plus courant et efficace du golfeur, le bouche à oreille, fait son œuvre.

CLUB DE GOLF ALCANADA

Accompagnés par le bleu profond et chaud de la Méditerranée, les golfeurs qui arrivent à Majorque prennent souvent le chemin du Club de Golf Alcanada, considéré comme le fleuron des lieux. A juste titre, selon nous. Certains le désignent comme le parcours le plus spectaculaire et scénique de l’île, il l’est, mais il est également le plus exigeant. C’est en 2003 que le club situé au nord est de Majorque, entre les baies d’Alcudia et de Pollença a ouvert son tracé. Il est sorti de l’esprit pour le moins fécond de Robert Trent Jones Jr et, dès son inauguration, s’est hissé au niveau des meilleurs parcours d’Europe. Le European Tour ne s’y est d’ailleurs pas trompé en le désignant hôte de la finale du Challenge Tour depuis 2019. Depuis ses fairways qui subissent d’importants changements d’élévation, on aperçoit le magnifique phare qui forme le logo du club, et les montagnes de la Sierra de Levante. A noter également, l’extrême degré de maintenance du terrain jeu, qui fait par ailleurs écho à l qualité des infrastructures, de l’accueil, ainsi que du restaurant du club house.

Infos www.golf-alcanada.com

CLUB DE GOLF SON SERVERA

A la poursuite du golf sportif et exigeant ? Direction le Club de Golf Son Servera qui, s’il propose un tracé moins délicat que son camarade Alcanada, n’en demeure pas moins un défi excitant. La véritable difficulté de ce terrain de jeu de type parkland légèrement vallonné et imaginé le duo John Harris & Francisco Lopez Segales en 1963, est le résultat de son visage, particulièrement ses 9 premiers trous qui s’étirent entre les arbres. Un profil densément peuplé de chênes, d’oliviers, de caroubiers qui est forcément intimidant. Certaines mises en jeu sont en effet dangereuses au regard de l’étroitesse de la piste et de la proximité des sous-bois. Quelques pièces d’eau s’invitent également dans la partie afin de corser le jeu. Son Servera propose une originalité qui lui permet de se démarquer de la concurrence en même temps qu’elle apporte un peu de piment à l’expérience : un passage entre les trous 3 et 7 nommé The Pine Trap. Tel un jeu dans un jeu. La partie retour s’ouvre davantage et permet d’attaquer davantage. Un terrain de jeu de grande qualité qui brille par son originalité et son rythme. Et avec un peu de chances, vous pourrez y croiser Rafael Nadal dont c’est le parcours favori.

Infos www.golfsonservera.com

PULA GOLF RESORT

Situé à une longueur de drive de Son Servera, le Pula Golf Resort mérite lui aussi une visite. Son parcours a été inauguré en 1995, mais entre 2004 et 2006 il a profité d’un lifting opéré par José-Maria Olazabal. Le résultat est très réussi. Là encore, il s’agit d’un terrain qui exige une palette technique plutôt complète. L’Espagnol a imaginé un tracé qui privilégie la précision à la puissance. Les mises en jeu doivent être précises pour trouver un angle d’attaque favorable sur le deuxième coup. Mention très bien pour les greens qui sont à la fois rapides et mouvementés mais rendent la partie putting très « challenging ». Côté décor, le cadre est charmant notamment grâce au vieux manoir datant de 1851 qui accueille dans ses murs le club house et certaines infrastructures de l’hôtel, sans oublier les chemins pavés qui font penser à un village typiquement méditerranéen. Vous l’aurez compris, Pula offre aux golfeurs une expérience complète avec à mentionner par ailleurs un practice à deux niveaux, un hôtel hébergement directement sur site dans des chambres ou villas individuelles spacieuses. Sans oublier le restaurant Sera De Pula, alimenté par un potager de 6000 m².

Infos www.pulagolf.com

CAPDEPERA GOLF

Niché au pied des montagnes, le Capdepera Golf se distingue en premier lieu par la quiétude qui règne sur ses fairways. Le parcours dessiné par l’Américain Dan Maple se fond au cœur de ce décor, empruntant tantôt la vallée où se trouvait autrefois une plantation d’amandiers, tantôt les faces des collines avoisinantes des montagnes Llevant. L’un d’elle abrite d’ailleurs ce que certains considèrent comme le plus beau trou de l’île (excusez du peu) : le par 3 du trou n°15 et son green en contrebas et offrant une vue spectaculaire. L’entretien est à la hauteur du cadre. En revanche, au regard du profil physique du parcours, nous vous conseillons d’opter pour la voiturette, qui plus est durant les fortes chaleurs estivales.

Infos www.golfcapdepera.com

L’ensemble de ces terrains de jeu sont regroupés dans une entité nommée « Golf East Mallorca » une nouvelle collaboration mettant en valeur les nombreux avantages de jouer au golf dans le nord-est de la plus célèbre île des Baléares. Les quatre parcours peuvent Ainsi être réservés ensemble grâce au nouveau système. La coalition accueillera ses nouveaux clients avec l’aide de l’association hôtelière Cala Millor.

Infos www.golfeastmallorca.com

Retrouvez l’intégralité de notre dossier Spécial Voyages dans le magazine numéro 82 de novembre 2022.