L’Anglaise Lily May Humphreys a réalisé un fantastique tour final de 67 (-6) pour s’assurer une victoire de deux coups au Joburg Ladies Open.
La jeune femme de 20 ans a commencé la journée avec six coups de retard sur le leader du jour, Moa Folke, et a pris un bon départ avec deux birdies sur ses deux premiers trous, avant de laisser échapper son seul coup de la journée sur le troisième.
Humphreys a ensuite pris un bon départ avec deux birdies sur ses deux premiers trous avant de laisser échapper son seul coup de la journée sur le troisième. Humphreys a ensuite pris son envol avec des birdies sur les cinq, huit, 13 et 14 qui lui ont permis de partager la tête.
La gagnante du LET Access Series Order of Merit 2021 a ensuite réussi un birdie au 16 pour atteindre un total de 12-under-par, ce qui s’est avéré suffisant pour remporter son premier titre LET.
» Je suis sans voix « , a déclaré Humphreys. « Je me sentais si nerveuse en jouant le 18 et je n’arrive pas à croire que je l’ai fait. C’est un sentiment incroyable et je suis tellement bouleversée en ce moment. Aujourd’hui, mon golf était simple, je me suis tenu au même plan de jeu. Je n’ai pas été aussi agressif que d’autres sur quelques trous, c’était ce qui me convenait le mieux et ce que je sentais être le mieux pour moi et cela a évidemment payé pour moi cette semaine. Je me suis tenu à mon plan de jeu et j’ai essayé de jouer mon meilleur golf.
« Au 15e trou, j’ai remarqué que j’avais un putt de cinq pieds pour le par et que je venais de voir que j’étais à égalité en tête. Heureusement, j’ai fait un trou et j’ai enchaîné avec un birdie au 16, puis je ne savais pas que j’avais deux coups d’avance jusqu’à ce que je fasse un putt au 18. C’est à ce moment-là que les nerfs ont lâché! »
« J’aime être ici en Afrique du Sud, j’en profite. J’ai adoré jouer sur le Sunshine Ladies Tour. Je suis en meilleure forme maintenant et je me sens en confiance. J’étais contente d’être dans les derniers groupes et j’ai bien commencé, je voulais juste être dans la course au début de la journée. Je voulais juste être dans la course au début de la journée. Être là où je suis maintenant est incroyable. Je suis très excitée pour le reste de la saison, j’ai vraiment hâte de voir ce qui va arriver ! »
L’Espagnole Ana Pelaez Trivino et la Suédoise Moa Folke ont terminé à la deuxième place à égalité, avec 10 points sous la normale.
La gagnante du LET, Pelaez Trivino, a connu une dernière journée solide avec une carte de 69 (-4) comprenant sept birdies et trois bogeys. L’Espagnole a expliqué : « C’était une bonne journée avec quelques moments frustrants, mais je suis heureux d’avoir pu terminer le tour avec des birdies consécutifs pour avoir mon meilleur résultat de la saison jusqu’à présent. »
La Suédoise Folke n’a pas eu la journée qu’elle souhaitait en produisant un quatrième tour à deux au-dessus du niveau de la normale, mais il s’agit de son meilleur résultat à ce jour sur le LET. « J’ai lutté là-bas », a déclaré la jeune femme de 27 ans. « Ce n’était pas mon meilleur jour, mais à la fin de la journée, je suis contente de la deuxième place et je peux réessayer la semaine prochaine. J’apporterai des points positifs de cette semaine car il y en a eu pas mal. J’ai l’impression que trois des quatre jours ici, je n’ai pas joué de mon mieux. Je pense que c’est très bien d’être encore deuxième et j’ai hâte de commencer la saison. »
Trois joueuses se partagent la quatrième place avec la Sud-Africaine Kiera Floyd, la Tchèque Klara Davidson Spilkova et la Danoise Nicole Broch Estrup, avec un score de neuf sous le par. La Sud-Africaine Nadia van der Westhuizen a terminé le tournoi avec un tour de 68 (-5) pour terminer à la septième place. Trois joueuses complètent le top 10 avec l’Australienne Kirsten Rudgeley et la paire sud-africaine Lee-Anne Pace et Nicole Garcia à sept sous le par.
Dans la course 2023 vers Costa del Sol, l’Indienne Aditi Ashok est toujours en tête avec 1 210 points, la Suédoise Maja Stark et l’Anglaise Humphreys sont deuxièmes avec 500 points. L’Espagnole Pelaez Trivino se hisse à la quatrième place avec 434 points, la Belge Manon De Roey est cinquième et l’Anglaise Alice Hewson sixième. La Suédoise Linn Grant est septième avec 320 points, la Suisse Albane Valenzuela est huitième, tandis que Folke se hisse à la neuvième place avec 275 points