Au terme d’un épique duel avec Phil Mickelson, Henrik Stenson remporte la 145e édition de L’Open Championship. Le Suédois et l’Américain ont livré un somptueux remake du célèbre « Duel in the Sun » qui avait opposé Jack Nicklaus à Tom Watson à Turnberry en 1977. A l’instar de leur aînés, et cette fois dans le décor du Royal Troon Golf Club, les deux hommes ont fait match à part, se détachant rapidement du reste du champ de joueurs engagé dans cette troisième levée du Grand Chelem de la saison. Cette édition 2016 a en effet très rapidement vu se dessiner un combat entre les deux joueurs et le dernier tour aura clôturé en beauté cette bataille de champions.
Parti avec un coup de retard sur Stenson dimanche matin, « Lefty » a de son propre aveux « joué le meilleur golf possible » pour venir à bout de son adversaire. Mais rien ne semblait pouvoir ébranler le Suédois dont le sang froid lui a permis de décrocher à 40 ans, son premier titre en Majeur. Grâce au niveau de jeu extraordinaire produit par les deux protagonistes, cet ultime round demeurera à jamais comme l’un des plus grands moments de l’histoire de l’Open. Stenson conclut ainsi sa semaine par une carte de 63 (son meilleur score de la semaine) pour un score total de 264 (soit -20) tandis que Mickelson, auteur d’un 65 dimanche pour porter son total à 267 (-17) termine à trois coups du vainqueur. Un tel score dans un dernier round aurait suffit à gagner n’importe quelle édition du tournoi excepté en 2016 où Iceman était trop fort…
Avec cette victoire, le nouveau 5e joueur mondial rentre dans l’histoire en devenant le premier Suédois à remporter un Majeur.
Preuve de la domination des deux hommes, J.B Holmes, troisième avec un score total de 278 (soit -6) échoue à 11 coups de Mickelson et 14 coups de Stenson. Il devance en revanche d’un coup Steve Stricker (279, -2). Le trio McIlroy, Hatton, Garcia ferme la marche du top 5 (280, -4).
Victor Dubuisson et Clément Sordet, les deux seuls Français présents à Troon, n’ont hélas pas passé le cut.
Rendez-vous est désormais pris le 28 juillet pour l’USPGA, dernier Majeur de la saison. Il se déroulera à Baltusrol (New Jersey, USA) avec Grégory Bourdy, tout juste qualifié.
Retrouvez l’intégralité du leaderboard sur europeantour.com