En 2016, Nike annonçait son retrait du marché des clubs et balles de golfs, préférant se concentrer sur ce qui a toujours fait l’ADN de la marque : le textile. Un départ laissant orphelin certains de ses staffs players, les obligeant à se tourner vers d’autres fabricants. Ainsi, alors que Tiger Woods a dévoilé fin décembre avoir signé un contrat avec Bridgestone portant sur les balles, il semblerait que Rory McIlroy, à l’aune de la saison 2017, soit lui aussi sur le point de changer. Le Nord-Irlandais devrait en effet glisser un driver Great Big Bertha Epic Sub Zero et des fers Apex MB dans son sac en 2017, pour des phases de tests, selon le site américain NoLayingUp.com.
Il explique avoir opté pour cet équipementier en raison de la balle qu’il souhaite jouer : « Je veux jouer le modèle ProV1x de Titleist et je sais que c’est avec le driver Callaway qu’elles sont les plus efficaces. Je sais également que mes fers Nike ne « marchent » pas trop avec les balles Titleist en raison du design des strie ; Trop de spin et une perte de distance ». Plus qu’un deal – qui n’aurait à l’heure qu’il est pas encore été confirmé par Callaway – il s’agirait davantage d’une phase de test pour le n°2 mondial qui se laisse la liberté d’étudier ses différentes options comme il l’a expliqué à No Laying Up : « Avec tout ce qui se passe en ce moment dans le monde du golf et son industrie, plus particulièrement avec mon sponsor Nike qui se retire du business, cela me donne la liberté d’essayer d’autres choses sur le marché, ce que je n’ai jamais pu faire auparavant. C’est plutôt bien de pouvoir jeter un coup d’oeil à tout ce qui se fait ». Le site précise en outre que le vainqueur de la FedEx Cup 2016 compléterait son équipement avec des wedges Titleist Vokey et un putter prototype d’Odyssey.
Pour l’Australien Jason Day c’est du côté de la garde-robe que les choses bougent. Le numéro 1 mondial a en effet signé un contrat avec Nike courant, selon les deux parties, sur plusieurs années. Day était auparavant sous contrat avec TaylorMade – Adidas, et ce depuis près d’une décennie. Nike s’étant retiré du marché des clubs en 2016, cet accord ne porte que sur le textile. L’Australien continuera ainsi à jouer les clubs et des balles TaylorMade – avec qui il a d’ailleurs prolongé son bail l’an dernier – mais évoluera désormais avec des vêtements frappés de la célèbre virgule.