C’est désormais officiel, il y aura bien des Français à la Ryder Cup. Grégory Havret et Raphaël Jacquelin ont été intégrés à l’équipe Européenne de Ryder Cup par le capitaine lui-même : Thomas Björn.
Représentants fidèles du golf français sur le Tour Européen depuis près d’une vingtaine d’années, ils ont été désignés pour être les assistants du capitaine Thomas Björn. Grégory Havret et Raphaël Jacquelin seront les porte-drapeaux du golf tricolore durant la Ryder Cup, qui se tiendra du 28 au 30 septembre au Golf National.
Agés de 44 ans pour l’un (Raphaël Jacquelin) et de 41 ans pour l’autre (Grégory Havret), les deux hommes se sont confié dans les colonnes de nos confrères de Ouest-France : « Nous avons été invités par Thomas à être assistants dans son Team. C’est une initiative personnelle de sa part. On le connait depuis très longtemps et on s’entend très bien avec lui. Il nous a dit : « Il est hors de question que vous ne viviez pas cette Ryder de l’intérieur ». C’est beau car Grégory et moi n’avons jamais été joueurs de Ryder. » a ainsi confié Raphaël Jacquelin.
Si Robert Karlsson reste à ce jour le seul vice-capitaine officiel, la présence de deux joueurs français dans le board de l’équipe européenne est une vraie satisfaction pour le golf tricolore, comme le confiait Pascal Grizot, président de la commission Ryder Cup cette année : « C’est bien qu’il y ait des Français sur le parcours, à l’intérieur des cordes. Raphaël et Grégory sont populaires en France. Je trouve que c’est une bonne nouvelle. Ces deux garçons sont des piliers du golf tricolore. C’est une sorte de reconnaissance… » a-t-il commenté.
Raphaël Jacquelin a par ailleurs précisé sa mission auprès du Suédois Thomas Björn : « faire le relais avec la presse française et le public« , le joueur tricolore y voyant une façon de « davantage s’identifier« . En attendant un joueur français dans la sélection de douze joueurs ? Vainqueur du Trophée Hassan II il y a quelques semaines, Alexander Levy pourrait bel et bien être au Golf National fin septembre… Mais pas en spectateur.