Blot Open 2022
Alfie Plant remporte la 15e édition du Blot Open de Bretagne

Au terme d’une dernière journée incroyable, Alfie Plant soulève le trophée de la 15e édition du Blot Open de Bretagne, avec un total de 269 (-11).

On ne pouvait rêver meilleur finish. Lancé dans une très belle bataille, Alfie Plant a dû jouer des coudes pour s’offrir le titre au Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André. Tout au long de la semaine, l’Anglais s’est positionné pour finalement passer la tête devant au dernier moment, ce dimanche. Le suspense était insoutenable au final d’une semaine de golf de haut vol en Bretagne.

Au sortir du 17ème trou, Alfie Plant (-11) était à la lutte avec l’Espagnol Borja Virto (-9), et l’Irlandais Ruaidhri McGee (-10), qui avait égalé le record du parcours lors de la première journée (61). Tout était alors possible sur ce Green 18 ! Les trois athlètes offraient donc à un public venu en nombre un dernier chapitre incroyable de cette belle semaine. McGee était tout proche de prolonger le spectacle, et d’aller chercher un play-off face au Londonien Plant. Mais l’Irlandais se manquait, sur une virgule jouée au millimètre sur ce dernier trou, un coup du sort qui offrait à Plant l’occasion de conclure, qu’il ne manquait pas.

Un seul coup d’avance

Co-leader samedi, Alfie Plant valide donc quatre jours de compétition de très haut niveau, et s’impose en France une nouvelle fois après son premier succès sur Challenge Tour, au Hopps Open de Provence en septembre 2021, à Pont Royal. « C’est un moment spécial. C’est énorme, un rêve qui se réalise. » avoue Plant, à qui la France réussit décidément bien. « On n’est pas si loin de l’Angleterre ! » sourit le golfeur de 29 ans. « Je remercie le public d’être venu si nombreux. »

Au terme de cette dernière journée, Alfie Plant (269) remporte le Price Money de 40 000€, en s’imposant d’un coup, devançant Ruaidhri McGee (270), Borja Virto (271), Freddy Schott (272), David Dixon (274), et le Français Ugo Coussaud (275). Longtemps bien placé, Robin Sciot-Siegrist termine à la 11ème position (277), devant ses compatriotes Cyril Bouniol (15e, 278), et Adrien Saddier (18e, 279).

Positionnés dans le Top 20 de ce Blot Open de Bretagne, les 4 Français se positionnent déjà dans le cadre du Cazoo Open de France. Coussaud (10 000 points) prend une option sur Sciot-Siegrist (4625), Bouniol (3750) et Saddier (3125). Le Français le mieux positionné au classement des gains sur le Blot Open de Bretagne et le Vaudreuil Golf Challenge (7-10 juillet) remportera une place pour l’Open de France (22-25 septembre) au Golf National.