Eric Gelpe (Groupama) : « S’intaller durablement dans le golf »

108
Groupama
Eric Gelpe (à droite) lors de la signature du partenariat entre Groupama et la ffgolf.

Groupama, déjà « assureur officiel » de la Fédération Française de Golf depuis 2018, devient « Partenaire Officiel » de l’institution. Entretien avec Eric Gelpe, Directeur Général de Groupama Paris Val-de-Loire qui nous dévoile les contours de ce partenariat.

Groupama est partenaire de la ffgolf et de l’Amundi Open de France. Quand et comment se sont initiés ces rapprochements ?

En mars 2018, la Caisse Régionale Groupama Paris Val-de-Loire annonçait lier son expertise à celle de Gras Savoye (courtier en assurances, ndlr) pour accompagner, sur une durée de trois ans, tous les golfeurs membres de la Fédération française de golf dans leur pratique à travers une couverture en responsabilité civile mais également en individuelle accident. De quoi permettre à l’ensemble des joueurs titulaires d’une licence de jouer en toute sérénité. Parallèlement, Groupama s’engageait dans un partenariat d’image aux multiples facettes, se traduisant notamment par la présence du logo de la marque sur la licence et des programmes d’activation à destination des golfeurs. Particulièrement proche des joueurs à travers cette implication globale, la Caisse Régionale Groupama Paris Val de Loire a souhaité amplifier son ancrage courant 2019 dans le milieu du golf en devenant Partenaire Officiel de la ffgolf. Dans le cadre de sa montée en puissance dans le golf, Groupama, par l’intermédiaire de sa Caisse Régionale Groupama Paris Val-de-Loire, a également souhaité apporter son soutien à l’Open de France.

Pourquoi les golfeurs sont-ils une cible intéressante ?

Le golf est un sport teinté de valeurs fortes, comme la performance, le respect et l’excellence, des valeurs qui sont particulièrement en adéquation avec l’ADN de Groupama. Les golfeurs sont à l’image de leur sport exerçant leur passion sur des golfs proches de nos agences et de notre réseau commercial. Le partenariat avec la Fédération française de golf va nous permettre d’affirmer encore plus notre positionnement d’assureur mutualiste du quotidien et de proximité auprès des licenciés.

Quels sont les avantages dont ils bénéficient en souscrivant chez Groupama ?

Il s’agit principalement de réductions tarifaires sur les cotisations des contrats d’assurance (jusqu’à -20%), ainsi que des garanties spécifiques liées à la pratique du golf.

Concrètement, quelle est votre action dans le golf ?

On peut illustrer notre action sur 4 thématiques  : Assureur des licenciés dans l’exercice de leur sport avec une couverture responsabilité civile et garantie accident individuel ; Créateur d’une compétition labellisée par la ffgolf avec dotations : les Groupama Golf Series ; Fournisseur d’assurance pour les golfeurs à des conditions très attractives ; Partenaire de la ffgolf pour accompagner le développement de ce sport et pour assurer le maintien de grandes compétitions sportives nationales ou internationales comme l’Open de France de Golf.

De quelle manière Groupama sera visible au Golf National durant l’Amundi Open de France ?

Groupama Paris Val-de-Loire sera d’abord présent dans le village des spectateurs avec une animation ludique et accessible à tous. Des collaborateurs seront présents pour accueillir le public et de nombreux lots seront offerts aux participants quel que soit leur niveau. Nous serons également dans l’espace VIP pour accueillir de manière privilégiée quelques clients sociétaires et partenaires. Enfin, des panneaux publicitaires seront installés sur le parcours de l’Open de France et des spots vidéos seront visibles sur les grands écrans installés sur le site.

Groupama a lancé en 2019 les Groupama Golf Series, que vous avez évoqué. Pouvez-vous nous en dire quelques mots  ?

Groupama Paris Val-de-Loire a souhaité s’impliquer auprès des clubs affiliés à la ffgolf de la zone Paris, Picardie et Val de Loire en leur proposant l’organisation de compétitions labellisées Groupama Golf Series et dotées par l’assureur : places pour l’Open de France 2019, green fees Albatros au Golf, sacs de golf, balles logotées aux couleurs des Groupama Golf Series… Cette opération, qui s’est déroulée du 1er juin au 30 septembre 2019, a permis à Groupama de nouer des relations de proximité avec les 56 clubs engagés dans cette compétition et de faire connaître notre implication locale auprès de plus 3 900 golfeurs participants. Un représentant de chaque club soutenu dans l’organisation de son championnat aura le privilège de disputer une compétition au Golf National quelques jours seulement après le passage des joueurs du circuit européen lors de l’Open de France. 

De futurs projets liés à la discipline ?

Notre partenariat avec la ffgolf se poursuit en 2020. La volonté de Groupama est de s’installer durablement dans l’univers du golf. Nous envisageons de renouveler l’opération  Groupama Golf Series en attirant de nouveaux clubs et nous travaillons sur des offres d’assurances attractives pour les golfeurs.

Présentation de l’Open de France dans le numéro 70 de fairways en cliquant ici