Elles devaient sonner comme une répétition générale avant l’attribution des Jeux Olympiques de 2024, en septembre prochain. Les Journées Olympiques se déroulaient vendredi 23 et samedi 24 juin derniers partout en France, et Paris avait vu les choses en grand. Si la piste d’athlétisme flottante avait attiré toutes les curiosités, les installations sur l’esplanade des Invalides n’avaient rien à lui envier. Tous les sports collectifs y étaient présents: du football au rugby, en passant par le handball et le volley. Mais ce n’est pas tout, puisque le golf s’y était aussi invité.

Avec le soutien de Lacoste, la petite balle blanche s’est fait une place de choix au milieu des sports dominants. Sans trou mais avec des sortes de cibles ornées de drapeaux, les joueurs et curieux ont pu se tester sur un parcours atypique, diablement ludique. Au programme: découvertes et initiations ou approfondissements et conseils de professionnels. Fort de la présence de Thomas Levet, ancien joueur et désormais consultant sur Canal+, le stand golf s’est offert une belle publicité, et a su attirer petits et grands.

https://twitter.com/Paris/status/879278072905715713

C’est d’ailleurs ce succès qui a poussé Thomas Levet a organiser une démonstration avec un joueur de l’équipe de France de baseball: un swing jusqu’au stand du baseball/softball, rattrapé par le joueur de baseball. Au plus grand bonheur des enfants ! Des bambins à qui le golf a particulièrement plu, si l’on en croit leurs exclamations à chaque frappe de balle. Si le succès a été total pour le golf, avec la présence de jeunes, d’associations (EducapCity notamment), d’handicapés et de nombreux autres visiteurs, il l’a aussi été grâce à Laura Flessel. La nouvelle Ministre des Sports a, elle aussi, swingué au son de la musique rythmant les Journées Olympiques.

Au micro de Marc Maury (speaker de Roland Garros), la « Guêpe » a rendu une carte intéressante, et attiré encore plus l’attention sur la petite balle – en mousse – blanche. Mais il faut dire que la Ministre était avantagée ! Elle est en effet passionnée de golf, et même licenciée à la Fédération Française depuis plusieurs années… Une licence qui pourrait en créer de nouvelles, puisque la vague médiatique engendrée par ces Journées, devrait profiter au sport trois fois présent aux Jeux Olympiques, grâce à son retour à la compétition l’an dernier à Rio de Janeiro (Brésil).

La fête a été totale, avec la présence de plusieurs milliers de visiteurs et sportifs, qui ont donné de leur personne tout au long du week-end. Il faut dire que la météo – plus que clémente – a incité les Parisiens a venir essayer les nombreux sports proposés. Et qu’à l’approche de l’annonce fatidique (le 13 septembre), Paris s’est montré prêt et motivé à recevoir l’évènement sportif majeur. Un an après l’Euro de football et à quelques mois de la Ryder Cup à Saint-Quentin en Yvelines, la capitale semble rimer de plus en plus avec sport(s) !