Jeux Olympiques 2024
Paris est en mode journées olympiques

Alors que l’attribution des Jeux Olympiques 2024 devrait être annoncée dans le courant du mois de septembre, le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris ont eu l’idée d’organiser deux grandes journées de l’olympisme. Depuis 60 ans elles ont en réalité lieu chaque année, le 23 juin, mais jamais ces journées n’avaient pris tant d’ampleur. Le but ? Afficher une forte mobilisation autour de la candidature Française, mais aussi démocratiser le sport dans l’hexagone.

C’est à cette occasion que la ville va être complètement métamorphosée, les 23 et 24 juin prochains. Ce parc olympique éphémère sera l’occasion pour les Parisiens, mais aussi les Français de tous horizons de s’essayer à toutes sortes de disciplines olympiques. Adaptés aux petits et grands, ces parcours sportifs vous proposeront une trentaine de sports à découvrir, et notamment le golf. Entre le mur d’escalade de 12 mètres installé sur le pavillon de l’Arsenal, la piste d’athlétisme flottante entre le pont Alexandre III et celui des Invalides, et la traversée en kayak de la Seine, la petite balle blanche s’est elle aussi invitée à la fête, en obtenant une place de choix à ces journées. Sur l’esplanade des Invalides (au milieu de sports comme le football et le rugby), le golf tentera d’attirer de nombreux amateurs et novices. Mais il se pourrait aussi que certaines personnalités Françaises du monde du golf s’invitent à la fête, comme Tony Estanguet s’invitera à la descente en kayak de la Seine.

« Toute la France, tous les Français, sont mobilisés autour de la candidature de Paris 2024. La Journée olympique sera l’occasion unique pour les Français d’assister et de participer en avant-première, à Paris et sur tout le territoire, au spectacle et à la magie de la France parée des couleurs de l’olympisme » déclarait Laura Flessel, nouvelle ministre des sports et ancienne double championne olympique d’escrime. Alors que l’on célèbrera en 2024 le centenaire des derniers JO d’été en France, ces journées olympiques seront un bon avant goût de ce que pourrait être un tel évènement, dans la droite lignée de l’engagement du baron Pierre de Coubertin, 123 ans après la création du Comité International Olympique (CIO).

Toutes les informations sur ces journées olympiques sur : cnosf.franceolympique.com