La France du golf commence tout doucement à s’y habituer : le cinquième Majeur de la saison féminine se joue à Évian. Un cadre grandiose à la hauteur de la grâce des meilleures joueuses du monde. Ne manque plus qu’une victoire française…

Entrez dans la légende d’Evian mesdames ! C’est le message que l’on souhaiterait adresser à nos joueuses françaises. Car une victoire à Evian, même du temps où il n’était  » que  » l’Evian Masters, a toujours revêtu une forme de prestige que seuls de rares tournois dans le monde peuvent se targuer d’offrir. Cette épreuve pensée pour les dames jusque dans ses moindre détails a toujours eu une saveur particulière pour les meilleures joueuses du monde, qui apprécient cette mise en valeur, ce cadre unique, cette hospitalité  » à la française  » incomparable et cet habillage glamour qui le rendent si féminin. Plus girly qu’Evian, tu meurs ! Soulever le trophée un dimanche soir sur les hauteurs du Lac Léman, qui plus est ces trois dernières années, c’est ainsi l’assurance de laisser une trace remarquable dans l’histoire du golf féminin.

Est-ce l’envoûtant charme des lieux, le prestige de la destination France réputée pour son luxe et son raffinement, la majestueuse beauté de l’Evian Resort avec son tracé manucuré, son Training Center unique et ses deux hôtels de luxe historiques ? Est-ce encore ce sentiment qu’à Évian aussi se construit le futur ? Celui de la discipline d’abord, avec l’Evian Juniors Cup ou la Haribo Kids Cup, puis celui de la mode, dont les tendances se dessinent sur ses fairways ? C’est certainement un peu de tout cela qui confère au rendez-vous de septembre cette alchimie parfaite entre un tournoi de très haut niveau et une semaine conviviale appréciée de tous et notamment des joueuses. Depuis sa création en 1994, par Antoine Riboud et son fils Franck, le tournoi porte haut les couleurs du golf féminin, pour finalement en devenir l’une des épreuves de référence. Et n’oublions pas que grâce à lui, la France est devenue le premier pays d’Europe continentale à accueillir sur ses terres un tournoi du Grand Chelem. Ainsi c’est sur les bords de l’Auguste Léman qu’émerge encore un peu plus la nation golfique France. C’est bien connu donc, tout est rose à Évian, quoique…

Lire la suite dans le Hors-Série numéro 11 de fairways < en cliquant ici.